Coup d'envoi pour le terminal CargoBeamer de Calais


Le nouveau terminal de transport combiné CargoBeamer de Calais est entré en service avec le départ d'un premier train à destination de Perpignan.


© Clotilde Martin
© Clotilde Martin
Le lancement du terminal d'autoroute ferroviaire de CargoBeamer à Calais a eu lieu le 16 juin 2021. La société allemande de transport combiné a fait partir vers Perpignan un premier train composé de 15 remorques, sur un maximum de 36 pour un train complet.
La montée en puissance du service est prévue au cours des prochaines semaines pour le nombre de remorques comme pour la fréquence. Celle-ci est pour le moment de deux rotations hebdomadaires et doit passer à quatre à partir de la mi-juillet.

De nombreuses innovations

Le terminal est équipé de deux voies ferrées de 350 mètres parallèles dotées de 6 modules de transbordement automatisé et d’un espace de manutention pour le chargement des semi-remorques. CargoBeamer a apporté toute la technologie présente sur le nouveau terminal : des wagons spécifiques, des modules de transbordement automatisés et une gestion informatique de l’ensemble.
Chaque wagon possède une paroi latérale rabattable. Les semi-remorques sont placées sur une "palette" de manutention elle-même chargée horizontalement dans le wagon par le module de transbordement automatisé. La palette sur laquelle repose la semi-remorque devient, une fois chargée, une partie intégrale du wagon dont la paroi latérale se relève en fin de processus.
L'ensemble via l'informatique. L’entreprise allemande a mis au point un logiciel permettant de gérer toutes les composantes du service : du transbordement à la numérisation des documents de transport et à l'interface avec les clients. La solution CargoBeamer permet de charger et décharger un train complet de 36 wagons en 20 minutes.
L’investissement atteint 30 millions d'euros, dont 60 % financés sur fonds propres par le spécialiste du transport combiné. Les 40 % restant viennent notamment de subventions de l’UE, de la région Hauts-de-France, de l'État et de l'agence de développement économique Calais Promotion.

Clotilde Martin

Vendredi 18 Juin 2021



Lu 1197 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Novembre 2021 - 14:09 En Alsace, les promesses de l’hydrogène


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal