Covid-19 : des compagnies aériennes "en danger"


Pour l'Iata, certaines compagnies aériennes sont en danger en raison de la baisse significative de la demande constatée depuis l'émergence de l'épidémie de Covid-19.


© Haneda Airport
© Haneda Airport
"Il y a des compagnies qui sont en danger parce que la baisse des réservations est absolument considérable", a estimé Alexandre de Juniac, le directeur général de l'Iata, l'association internationale du transport aérien, sur la radio France Info.
Interrogé sur un risque de faillites, il a estimé qu'il était "un peu tôt pour (le) dire", estimant que "les compagnies se montraient plus résilientes, plus performantes dans la gestion de la crise" par rapport à celle du Sras en 2003, "la crise la plus forte de type épidémie" pour le transport aérien. Il a salué les "mesures extrêmement positives" prises par certains gouvernements pour aider les compagnies, citant Singapour "qui a pris des mesures pour baisser temporairement les coûts du secteur", et appelé les gouvernements à "mettre en œuvre dans les pays les plus touchés des mesures de soutien".

L'Asie en chute libre

L'Iata a estimé le 21 février que l'épidémie liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2020 dont 27,8 milliards pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique.
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a indiqué le 14 février que 70 compagnies aériennes avaient annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine et 50 autres réduit leurs activités aériennes.
Outre la Chine, c'est toute la région Asie-Pacifique qui est touchée par la crise qui s'étend désormais aussi à l'Europe. Les réservations aériennes en provenance de la France vers l'Asie, en excluant la Chine, se sont par exemple effondrées de 68,5 % dans la semaine du 12 février, selon des chiffres publiés mercredi par la société ForwardKeys, qui analyse chaque jour quelque 17 millions de réservations dans le monde.
Le Sras, à l'origine d'une épidémie meurtrière en 2002-2003, avait provoqué la perte de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les compagnies aériennes en Asie-Pacifique en 2003, selon l'Iata.

AFP

Vendredi 28 Février 2020



Lu 970 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy