Covid-19 : la Chine ferme partiellement le port de Ningbo


La Chine a mis à l'arrêt pour cause de Covid-19 un des terminaux du troisième port mondial, au moment où les perturbations pèsent déjà lourdement sur les chaînes d'approvisionnement.


Le terminal de l'île de Meishan © Port of Ningbo-Zhoushan
Le terminal de l'île de Meishan © Port of Ningbo-Zhoushan
C'est un nouveau coup dur pour les utilisateurs de transport maritime. Une partie du port de Ningbo-Zhoushan a été fermée après la découverte mercredi 11 août d'un cas de Covid-19 parmi les employés. "L'activité a été immédiatement arrêtée et la zone fermée", a indiqué Jiang Yipeng, un responsable de l'exploitation du terminal Meishan.

Ce port situé à 250 km au sud de Shanghai, est le troisième du monde à la fois en termes de tonnage, 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont transité par ses quais en 2020, qu'en termes de conteneurs, avec 28,7 millions d'EVP manutentionnés l'année dernière. Le terminal de Meishan, nouvellement construit sur l'île du même nom, dispose d'une capacité de 10 millions d'EVP.

Les autorités n'ont pas encore déterminé comment un cas de Covid a pu survenir au sein d'employés portuaires en théorie déjà vaccinés et régulièrement testés. Mais par précaution, près de 2.000 d'entre eux ont été mis à l'isolement.

Ningbo après Yantian

L'arrêt d'un terminal du port de Ningbo-Zhoushan risque de davantage aggraver la situation du transport maritime, sous forte pression au niveau mondial du fait des restrictions sanitaires et du redémarrage de l'économie, qui a fait bondir la demande de biens. En mai, la fermeture temporaire du port chinois de Yantian (Shenzhen) pour cause de coronavirus avait entraîné une congestion aux longues répercussions sur l'ensemble des services maritimes est-ouest.

La Chine, qui avait largement maîtrisé l'épidémie de Covid-19 depuis le printemps 2020, fait face depuis le mois dernier à un regain de contaminations sur son sol, sans commune mesure avec ce qu'il se passe notamment en Europe. Le pays a fait état le 12 août de 81 nouveaux cas, dont 38 d'origine locale. Ce chiffre est certes encore très limité par rapport à ceux enregistrés dans d'autres pays. Mais le foyer est en termes d'étendue géographique le plus important de ces derniers mois en Chine.

FA avec AFP

Vendredi 13 Août 2021



Lu 2183 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 16:58 Le marketing portuaire se structure en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal