Covid-19 : les aéroports européens jugent "injustifiés" les contrôles imposés à la Chine


La branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) a dénoncé le 31 décembre les contrôles "injustifiés scientifiquement" et "non coordonnés" imposés par plusieurs pays européens aux passagers venant de Chine.


© Fraport
© Fraport
Alors que Pékin a mis brusquement fin à sa politique draconienne du "zéro Covid", entraînant une explosion des contaminations dans le pays, la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, à l'unisson des États-Unis ou encore de la Corée du Sud, ont décidé fin décembre d'imposer un test Covid aux voyageurs venant de Chine. "Ces actions unilatérales vont à l'encontre de toute l'expérience et des acquis des trois dernières années (...) (ces contrôles) ne sont ni justifiés scientifiquement ni fondés sur un risque" véritable, a estimé ACI Europe.

La puissante fédération, qui représente plus de 500 aéroports dans 55 pays européens, avait déjà farouchement dénoncé en 2020, au début de la pandémie, la juxtaposition "chaotique" de restrictions sanitaires différentes selon les pays, puis leur levée en ordre dispersé.
"Nous replongeons dans un patchwork de restrictions de voyage injustifiées et non coordonnées (...). Ces restrictions de voyage ne fonctionnent pas et les dispositions de coordination de l'UE ont échoué une fois de plus", a déploré son directeur général Olivier Jankovec.

Manque d'informations de Pékin

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'une des agences sanitaires de l'UE, avait jugé le 29 décembre "injustifié" un dépistage systématique des voyageurs, au vu du niveau d'immunité en Europe et de la présence sur le continent des mêmes variants qu'en Chine.

Quant à l'identification d'éventuels nouveaux variants qui pourraient émerger en Chine, une surveillance accrue avec séquençage génomique "peut être réalisée par des moyens tels que l'analyse des eaux usées des aéroports, sans qu'il soit nécessaire de tester les voyageurs", plaide ACI Europe.

Les mesures de précaution prises par plusieurs États sont "compréhensibles" au vu du manque d'informations fournies par Pékin, a toutefois estimé le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

AFP

Lundi 2 Janvier 2023



Lu 945 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal