Covid-19 : les agents maritimes marseillais redoutent un "retour de bâton"


À l’instar de nombreuses professions dont l’activité est captive des ports en France, les agents maritimes traversent une mauvaise année à Marseille-Fos. Ils ont commencé 2020 avec le mouvement social qui avait démarré en décembre 2019 puis se sont trouvés confrontés à la crise sanitaire.


Bruno Scardigli AACN ©Vincent Calabrèse
Bruno Scardigli AACN ©Vincent Calabrèse
À l'issue d'une assemblée générale qui s'est déroulée avec trois mois de retard en raison de la crise sanitaire, Bruno Scardigli, président de l'Association des agents maritimes et consignataires de Marseille-Fos (AACN), a estimé que la profession craint aujourd'hui "le retour de bâton". Entre les séquelles du mouvement social du début d'année et les effets secondaires de la crise sanitaire, il redoute le pire pour les mois à venir, insistant notamment sur "la catastrophe" traversée par le secteur de la croisière. N'ayant constaté aucune avancée dans le dossier, Bruno Scardigli a de nouveau évoqué le problème de la relève d'équipage qui sévit depuis que la Covid-19 s'est transformée en pandémie. Aussi regrette-t-il que les marins ne puissent pas quitter le bord des navires au même rythme que précédemment.

La profession adhère au plan de relance

Le porte-parole des agents maritimes de la place portuaire estime également que la profession "adhère totalement au plan de relance" annoncé par le gouvernement. Quant à l'étude de "benchmark portuaire" conduite par l'AACN depuis quelques années (un projet initié par Amal Louis, qui l'a précédé à la tête de l'association), il indique qu'elle a pu reprendre son cours.
Les résultats sont attendus dans cinq semaines, a-t-il précisé. Il a également indiqué que le port de Marseille-Fos "reste plutôt bien placé sur certains types de trafic". Selon lui, cette étude servira à déterminer "comment s'améliorer sur d'autres domaines".
Bruno Scardigli a également évoqué une prochaine rencontre avec TLF Overseas. Autre dossier hérité d'Amal Louis, la reconnaissance du métier. Une question que l'AACN continue d'étudier avec Agents maritimes et consignataires de France (AMCF), l'association nationale. Le président du syndicat patronal marseillais insiste sur le fait que "l'agent maritime reste le chef d'orchestre" et appuie "l'esprit de cohésion" qui règne sur la place portuaire.

Vincent Calabrèse

Jeudi 1 Octobre 2020



Lu 798 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal