Covid-19 : nouveaux protocoles sanitaires pour les gens de mer


L’International Chamber of Shipping (ICS), l’Association internationale de la médecine maritime (IALA) et Intertanko ont publié de nouveaux protocoles pour prévenir la propagation du Covid-19 à bord des navires de commerce. Les trois organisations estiment à 250.000 le nombre de marins soumis à des interdictions de débarquer dans le monde en raison de la crise sanitaire.


© CMA CGM
© CMA CGM
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, chaque État met en œuvre des mesures pour lutter contre la propagation du virus. Ces dispositions ont pour conséquence de perturber les relèves d’équipages à bord des navires ainsi que les embarquements et débarquements des marins. Selon ICS, IALA et Intertanko, 250.000 marins seraient actuellement soumis à ces mesures et cantonnés sur leurs navires. Depuis le 26 août, les trois organisations ont défini de nouveaux protocoles pour prévenir le risque de contagion à bord des navires. "Ils visent à protéger la santé des gens de mer, à assurer la sécurité des opérations et à garantir aux États que les marins peuvent embarquer et débarquer sans danger", expliquent-elles.

Examens avant d’embarquer

Ces protocoles complètent les directives sanitaires de l’ICS publiées en mars et actualisées en mai par deux nouvelles procédures. La première précise la démarche à suivre lorsqu’un grand nombre de cas "suspects" est identifié à bord. "Ils doivent être traités comme des cas "positifs" et isolés pendant quatorze jours jusqu’à un nouvel examen et/ou l’arrêt complet des symptômes".
Pendant l’isolement, les marins "ne doivent pas travailler, disposer d’une salle de bain dédiée et être débarqués dans le premier port disposant d’installations médicales adaptées".
La seconde procédure précise les contrôles à mener avant l’embarquement et lorsque un cas "suspect" est identifié à bord. Elle insiste sur la nécessité de tester les gens de mer avant l’embarquement sous la responsabilité des autorités portuaires concernées. Si le résultat est positif ou si le marin présente des symptômes, son embarquement "doit être refusé" ; le marin recevra et suivra alors les conseils médicaux dispensés dont une éventuelle période d’isolement.

Érick Demangeon

Jeudi 3 Septembre 2020



Lu 944 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 17:11 Brève grève des officiers du port de Calais


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal