Covid-19, prix du kérosène : les compagnies chinoises exsangues


Les trois principales compagnies aériennes chinoises ont enregistré quelque 7 milliards d'euros de pertes au premier semestre, pénalisées sur leur marché intérieur par des regains épidémiques et par les restrictions de déplacements à l'étranger.


© Christchurch Airport
© Christchurch Airport
Premier pays touché par le Covid-19, la Chine a pratiquement fermé ses frontières depuis mars 2020, et drastiquement réduit les liaisons aériennes avec l'international. La maîtrise de l'épidémie au niveau local avait permis en 2021 une reprise progressive du tourisme et des déplacements professionnels dans le pays.

Mais la relance est fragile : la Chine est de nouveau confrontée ces derniers mois à des rebonds de l’épidémie de Covid-19, notamment sur l'île tropicale de Hainan, à l’extrême sud du pays, une destination très prisée l'été où des dizaines de milliers de touristes sont confinés.

Dans ce contexte, China Eastern Airlines, deuxième compagnie chinoise en matière de passagers, a annoncé mardi 18,73 milliards de yuans (2,7 milliards d'euros) de pertes sur la période janvier-juin. Ses pertes se chiffraient un an plus tôt à 5,2 milliards de yuans. Au printemps, un confinement de deux mois à Shanghai avait quasiment mis à l'arrêt les deux aéroports de la capitale économique chinoise, où China Eastern a son siège.

La compagnie a par ailleurs connu en mars la pire catastrophe aérienne en Chine depuis 1994.
Un de ses Boeing 737-800 avait piqué du nez avant de se désintégrer dans un flanc de montagne du sud de la Chine, tuant les 132 personnes à bord. La cause de cet accident n'est pas connue, mais la catastrophe a porté un rude coup à l'image de la compagnie.

Hausse du prix du pétrole

Pour sa part, China Southern Airlines, première compagnie en Asie par l'importance de sa flotte, a fait état de 11,4 milliards de yuans (1,6 milliard d'euros) de pertes au premier semestre. "Les rebonds épidémiques, la hausse du prix du pétrole, la dévaluation [de la devise chinoise] ainsi que d'autres facteurs ont été des chocs pour le secteur aérien en Chine", a relevé la compagnie.

En Chine, les compagnies aériennes ont transporté 118 millions de passagers au premier semestre, soit 46,7 % de moins sur un an, indique China Southern. Air China, a pour sa part annoncé 18,4 milliards de yuans de pertes (2,6 milliards d'euros) sur ce semestre.

AFP

Mercredi 31 Août 2022



Lu 1607 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal