Covid-19 : un navire de croisière refusé dans un port argentin


Un paquebot avec près de 300 passagers s'est vu refuser l'accès au port de Puerto Madryn, au sud de l'Argentine et ses passagers enjoints à l'isolement après la détection d'un cas de Covid-19 à bord.


© Plantours
© Plantours
Le ministère argentin de la Santé a ordonné l'isolement de tous les passagers à bord du navire "Hamburg", après l'annonce le 30 novembre 2021 d'un cas positif. Le paquebot, sous pavillon des Bahamas, se trouve actuellement en pleine mer au large de la baie de Samborombon, à environ 280 km au sud-est de Buenos Aires, après avoir fait escale dans la capitale argentine le 26 novembre.

Après une alerte à bord sur un possible cas positif, des tests PCR avaient été réalisés en 24 heures sur les 170 passagers et 156 membres d'équipage, "tous négatifs y compris celle de la personne concernée" qui est néanmoins restée à l'isolement sur le navire, selon la ministre de la Santé, Carla Vizzoti.

Mais un membre d'équipage, du personnel de santé, qui avait été testée négative le 27 novembre, a rendu deux jours plus tard un test antigénique positif. La personne est "asymptomatique", selon le capitaine du navire.

Crainte du variant Omicron

Une enquête épidémiologique a été lancée à bord, "dont les résultats donneront les prochaines étapes à suivre", souligne le ministère. À Buenos Aires, 37 passagers avaient débarqué une fois les tests négatifs connus, et 152 avaient embarqué. Le navire faisait route vers la côte sud de l'Argentine, mais le Port de Puerto Madryn, à 1.300 km de Buenos Aires lui a refusé l'accès. Sa prochaine étape prévue est Ushuaïa, à 3 000 km au sud.

Évoquant la crainte suscitée par le variant Omicron, alors que l'Argentine n'a à ce jour pas de cas recensé, le ministère rappelle que le Cap Vert où le navire avait fait escale, "est à plus de 600 km du continent africain, que la situation épidémiologique dans ce pays est favorable, avec une moyenne hebdomadaire de cinq nouveaux cas de Covid-19 par jour".
"Malgré cela, compte tenu du risque généré par le nouveau variant Omicron et par mesure de précaution, les mesures décrites ont été prises", ajoute-t-il.

AFP

Mercredi 1 Décembre 2021



Lu 1065 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal