
© EPF
Après avoir fait ses preuves pendant dix ans dans les transports routier et maritime, Transport Marketplace.com éditée par RB&Associés étend son périmètre à la voie d’eau grâce à l’association Entreprendre pour le fluvial (EPF). Baptisée River Transport Marketplace, cette nouvelle version couvre tous les types de fret : conteneurs, vracs secs et liquides, marchandises conditionnées et opérations spécifiques. Pour les transporteurs fluviaux comme pour les donneurs d’ordre, l’inscription est gratuite sans abonnement ni frais d’entrée. Si validée par le gestionnaire du site (sous 48 heures), elle donne droit à un crédit de 20 euros.
"Un moyen de réduire ses retours à vide"
Comment fonctionne l’outil ? À l’aide d’un formulaire, le chargeur dépose son besoin de transport et paie 4 euros pour deux cotations reçues. «À la réception des deux cotations, l’annonce du chargeur disparaît. Cette procédure encourage la réactivité des transporteurs et évite les mécanismes de dumping ou d’enchères inversées», explique Pierre Gérard d’EPF. Si une cotation convient au chargeur, il confirme son choix par une commande transmise au transporteur concerné. Une fois le transport réalisé, le donneur a la possibilité de revenir sur la plate-forme pour noter la prestation. Pour le transporteur, River Transport Marketplace est présentée comme un moyen de trouver de nouveaux marchés et clients, et de réduire ses retours à vide. En contrepartie, il paie 4 euros pour chaque commande confirmée via la plate-forme, et notifie pour chacune si sa prestation a été payée.
Outil de promotion
River Transport Marketplace sera accessible directement ou via des partenaires. Lesquels peuvent être des ports maritimes et intérieurs, des CCI, des collectivités, etc., qui hébergent sur leur site un accès à la plate-forme dans le but de promouvoir la voie d’eau et leur offre de transport. Pour ce faire, une demande est à transmettre auprès d’EPF. «Une version personnalisée sera alors mise à disposition dans un délai de deux semaines environ. Cette démarche est gratuite et ne nécessite aucun investissement de la part du partenaire. Mieux, en tant que prescripteur, il percevra 10 % de commissions sur les frais de mise en relation effectuée grâce à son intermédiaire».