Création du dispositif Feraid pour sécuriser le transport de produits dangereux


L’Union des transports publics et ferroviaires, France Chimie et l’Union française des industries pétrolières ont décidé de s’associer pour renforcer la sécurité des transports ferroviaires de produits dangereux. Cette initiative est concrétisée par la mise en place du nouveau dispositif baptisé Feraid.


© OTIF
© OTIF
La signature le 8 septembre de la convention Feraid par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP), France Chimie et l’UFIP s’inspire du dispositif Transaid qui fixe les modalités d’assistance des industriels de la chimie et du pétrole aux services de secours publics lors d’un incident de transport terrestre de marchandises dangereuses. En 1987, le ministère de l’Intérieur et France Chimie (Union des industries chimiques à l’époque) avaient signé le protocole Transaid, rejoints ensuite par l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Sa déclination sur le mode ferroviaire, "Feraid, est un réseau qui réunit des industriels du pétrole et de la chimie en mesure d’apporter leur assistance volontaire aux entreprises de fret ferroviaire confrontées à un incident impliquant des marchandises dangereuses", précisent les trois organisations.

Approche volontaire et collaborative

"Il s’agit d’incidents qui ne nécessitent pas l’intervention des services de pompiers mais que les entreprises de fret ferroviaire ne peuvent pas résoudre par leurs propres moyens ou pour lesquels elles souhaitent faire intervenir un expert", précisent-elles. Ce nouveau dispositif est placé sous le signe de la coopération volontaire entre industriels et transporteurs ferroviaires. Feraid permet ainsi aux entreprises concernées de bénéficier de conseils et d’interventions sur sites de la part de pétroliers et de chimistes signataires de la convention pour laquelle l'adhésion est gratuite. France Chimie et l’Ufip se fixent comme objectif de faire adhérer cinquante sites industriels au réseau d’ici à la fin du premier semestre 2021.

Érick Demangeon

Lundi 21 Septembre 2020



Lu 383 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal