Créneaux aéroportuaires : la Commission européenne prône le retour à la règle des 80 %

Le rétablissement du trafic passagers et l’augmentation continue de la demande incitent la Commission européenne à revenir à la règle d’utilisation des créneaux aéroportuaires par les compagnies aériennes.
La Commission européenne a proposé le 12 juillet de revenir à partir du 30 octobre prochain à la règle obligeant les compagnies à utiliser au moins 80 % des créneaux aéroportuaires dont elles bénéficient, sous peine de perdre leurs droits la saison suivante.
Bruxelles justifie ce retour à la situation pré-Covid pour la saison hivernale par "la croissance rapide de la demande" et "le rétablissement en cours du trafic aérien".
Malgré tout, "l'expérience récente nous a montré que les règles actuelles régissant les créneaux n'étaient pas suffisamment souples lors de perturbations à grande échelle", reconnaît la Commission.
La pandémie de Covid-19 ainsi que la guerre en Ukraine sont venues souligner la fragilité du secteur, indique-t-elle.

Dérogations possibles

"La Commission propose donc d'un côté, de revenir à l'utilisation de 80 % des créneaux (contre 64 % actuellement)" tout en permettant aux compagnies de faire des demandes de dérogations en cas "d'urgence épidémiologique, de catastrophe naturelle ou de troubles politiques ayant des conséquences sur le trafic aérien".
La règle des 80 % avait été suspendue en mars 2020, lors de l'arrêt brutal du trafic aérien, pour éviter que les compagnies n'opèrent des vols à vide dans le but de garder leurs créneaux d'atterrissage et de décollage.
Elles avaient ensuite été tenues à partir du 28 mars 2021 d'utiliser 50 % de leurs créneaux pour pouvoir les conserver. Ce niveau était ensuite passé à 64 % pour la saison d'été 2022 (du 28 mars au 29 octobre).
L'association des aéroports européens (ACI) a salué cette proposition qui doit maintenant être discutée par le Parlement européen et le Conseil.
"Le retour de la règle des 80 % est cohérent avec le rétablissement du trafic aérien en cours", a déclaré l'organisation. "Les aéroports ont compris et accepté le besoin de souplesse sur les créneaux pendant la pandémie. Mais il ne fait aucun doute que cela a engendré un manque à gagner pour les aéroports", a déclaré Olivier Jankovec, directeur d'ACI Europe.
L'association européenne des compagnies aériennes Airlines for Europe (A4E) a, de son côté, fait part de sa satisfaction concernant le maintien des dérogations à la règle en cas de force majeure.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15