Crise et ouragan pèsent sur le fret aérien en octobre

L'activité de transport aérien de fret a continué de ralentir en octobre. La tendance imputable à la morosité économique a été renforcée par les conséquences du passage de l’ouragan Sandy aux États-Unis.
Le trafic mondial de fret aérien a continué de se contracter en octobre. Selon les chiffres publiés par l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), l'activité a reculé de 3,5 % comparé au même mois de l'année dernière et elle est également en baisse de 2,2 % par rapport au mois précédent. La capacité disponible a été réduite de 0,9 % comparé à septembre mais cet effort des compagnies a été insuffisant pour enrayer la baisse du taux de remplissage 46,1 %. L'an dernier à la même époque, ce taux était de 46,7 %.
L'ouragan Sandy a pesé dans les résultats mensuels. Près de 17.000 vols ont été annulés à cause de la fermeture de cinq aéroports majeurs de la côte atlantique américaine dans la dernière semaine d'octobre. L'Iata estimé que l'ouragan a engendré 500 millions de dollars de pertes pour le secteur du transport aérien. Les deux tiers des passagers dont les vols ont été annulés en raison de ces intempéries concernaient les lignes domestiques américaines. La demande intérieure a baissé aux États-Unis de 0,7 % en octobre par rapport à octobre 2011. Pour l'Europe, l'impact de la baisse du trafic transtlantique à cause de Sandy a entraîné une baisse de 1,6 % du trafic international en octobre par rapport à septembre.

Difficile ajustement de l'offre

"Le ralentissement de l'économie mondiale et l'affaiblissement de la confiance ont affecté la demande de transport aérien, tandis que l'ouragan Sandy a porté un coup au trafic domestique des États-Unis et, plus largement, de l'Amérique du Nord", a estimé le directeur général de l'Iata, Tony Tyler". L'organisation a constaté deux situations distinctes entre cargo et passage. Côté passagers, "les compagnies ont maîtrisé la baisse de la demande en limitant la croissance de la capacité pour conserver des taux de remplissage élevés" mais côté fret, "la forte chute a surpassé la capacité de réaction du secteur". Le trafic passagers a, certes, augmenté de 2,8 % sur un an mais a diminué de 0,5 % entre septembre et octobre, pour un taux de chargement de 78,8 %.
Les compagnies asiatiques sont celles qui ont enregistré le plus fort recul de leur trafic comparé à octobre 2011, soit 6,8 %. L'Iata précise que les deux tiers de la perte d'activité dans le fret aérien constaté entre septembre et octobre derniers l'ont été par les transporteurs de la région Asie-Pacifique, conséquence de la baisse de la demande mondiale pour cette région exportatrice de produits finis.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15