Croisière : la charte bleue, un outil de réduction des émissions polluantes

Avec la convention signée avec Enedis et quatre armateurs de croisière mondiaux, le port de Marseille-Fos vise un trafic de 2 millions de passagers à l'horizon 2020, tout en réduisant les émissions polluantes des paquebots concernés.
À l'occasion du Blue Maritime Summit, qui s'est tenu les 16 et 17 octobre dans la cité phocéenne, une convention a émis quatre règles. La Charte bleue prévoit le branchement des navires électriques à quai, l'utilisation du marine gasoil (MGO) à 0,1 %, le développement d'une filière GNL et enfin l'application d'une vitesse réduite à l'approche des ports. Autant de points signés non seulement par le Grand Port maritime de Marseille-Fos et Enedis mais également par les armateurs de croisière Ponant, MSC, Royal Caribbean Cruises Line et Costa.

Nouvelle étape

Une charte, qui constitue à Marseille une nouvelle étape au "plan escales zéro fumée", tout en permettant au port phocéen le développement de la filière sans redouter l'accroissement des émissions polluantes.
Pour Jean-François Suhas, le président de l'association Marseille Provence Cruise Terminal, la convention permettra "le renforcement de l'alimentation électrique du port pour la connexion des navires". Cette charte constitue à ses yeux " l'aboutissement de quatre années de travail".
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15