Cryostar : cargo géant pour matériel gazier


L’entreprise d’équipements gaziers a fait décoller un Antonov depuis Bâle-Mulhouse pour transporter 90 tonnes en Corée du Sud. Le maritime demeure son mode principal pour son activité au grand export.


Chargement à abord de l'Antonov A124 © Cryostar
Chargement à abord de l'Antonov A124 © Cryostar
Un Antonov qui décolle, c’est toujours impressionnant. L’aéroport EuroAirport de Bâle-Mulhouse en a été le témoin récent, grâce à Cryostar et à Heppner. L’entreprise d’équipements pour le gaz industriel et son prestataire de transport ont organisé l’acheminement de 90 tonnes de matériel en Corée du Sud. À bord de l’avion-cargo russe géant (la version 124 du constructeur), les 30 lots de pompes et compresseurs ont parcouru 9.000 km jusqu’à un chantier naval. La conception et la mise en œuvre du parcours ont associé le département shipping de Cryostar et l’agence Overseas d’Heppner à Mulhouse. Pour le chargeur, l’opération relevait du hors normes, aussi bien par son ampleur que par sa nature même. "Le recours aérien pour l’overseas demeure l’exception, nous l’actionnons pour répondre à des besoins particuliers de la clientèle en termes de planning ou de taille d’équipements. En règle générale, nous faisons charger par le maritime au départ d’Anvers ou Rotterdam, avec un pré-acheminement routier", expose la direction.

Près de 100 % d’export

Pour l’aérien, Cryostar est particulièrement bien placé géographiquement : le siège et principal site de cette filiale de l’allemand Linde est situé à Hésingue, à quelques centaines de mètres seulement des pistes de l’EuroAirport. L’entreprise y emploie plus de 500 salariés, sur un effectif total de 658 à fin septembre 2018 partagé par ailleurs entre les États-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, Singapour, l’Inde… et l’Aveyron.

"Le recours aérien pour l’overseas demeure l’exception"


La localisation principale à l’intersection de la France, de la Suisse et de l’Allemagne incarne parfaitement la très grande ouverture internationale. En effet, plus de 95 % du chiffre d’affaires (situé à 301,4 millions d’euros en 2017) est réalisé hors de France, ce qui vaut à Cryostar le titre de "première société exportatrice du Haut-Rhin".

Optimisation du stockage

La production consiste surtout en des turbines de détente, des grosses pompes cryogéniques et des compresseurs pour les groupes gaziers et leurs distributeurs, à fin d’usage de gaz industriel et de gaz naturel. À ce titre, le GNL (gaz naturel liquéfié) prend de l’importance dans l’activité, en particulier pour les besoins du transport maritime. Il contribue à la croissance continue de l’entreprise créée en 1966 en Suisse et implantée à Hésingue depuis 1945.
L’adaptation de la logistique à ce dynamisme génère également des investissements. En 2018 ainsi, 1,2 million d’euros ont été consacrés à l’optimisation du bâtiment "magasin". La création de tours de stockage, la réorganisation des flux et de nouvelles étapes d’automatisation ont permis d’augmenter de 30 % la capacité d’entreposage des 22.000 références, à surface au sol constante.

Mathieu Noyer

Mercredi 26 Décembre 2018



Lu 1169 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy