Cryostar : cargo géant pour matériel gazier

L’entreprise d’équipements gaziers a fait décoller un Antonov depuis Bâle-Mulhouse pour transporter 90 tonnes en Corée du Sud. Le maritime demeure son mode principal pour son activité au grand export.
Un Antonov qui décolle, c’est toujours impressionnant. L’aéroport EuroAirport de Bâle-Mulhouse en a été le témoin récent, grâce à Cryostar et à Heppner. L’entreprise d’équipements pour le gaz industriel et son prestataire de transport ont organisé l’acheminement de 90 tonnes de matériel en Corée du Sud. À bord de l’avion-cargo russe géant (la version 124 du constructeur), les 30 lots de pompes et compresseurs ont parcouru 9.000 km jusqu’à un chantier naval. La conception et la mise en œuvre du parcours ont associé le département shipping de Cryostar et l’agence Overseas d’Heppner à Mulhouse. Pour le chargeur, l’opération relevait du hors normes, aussi bien par son ampleur que par sa nature même. "Le recours aérien pour l’overseas demeure l’exception, nous l’actionnons pour répondre à des besoins particuliers de la clientèle en termes de planning ou de taille d’équipements. En règle générale, nous faisons charger par le maritime au départ d’Anvers ou Rotterdam, avec un pré-acheminement routier", expose la direction.

Près de 100 % d’export

Pour l’aérien, Cryostar est particulièrement bien placé géographiquement : le siège et principal site de cette filiale de l’allemand Linde est situé à Hésingue, à quelques centaines de mètres seulement des pistes de l’EuroAirport. L’entreprise y emploie plus de 500 salariés, sur un effectif total de 658 à fin septembre 2018 partagé par ailleurs entre les États-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, la Russie, la Chine, Singapour, l’Inde… et l’Aveyron.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15