Cyber-sécurité : de nouvelles lignes directrices pour le secteur


Les organisations professionnelles internationales du transport maritime unissent leurs efforts pour lutter contre le risque cyber. Elles ont publié fin décembre de nouvelles lignes directrices qui mettent l'accent sur l'évaluation des menaces et des vulnérabilités des systèmes d'information.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Depuis le 1er janvier, la résolution MSC.428 (98) de l'Organisation maritime internationale (OMI) impose aux armements de mettre en œuvre une organisation spécifique contre le risque cyber pesant sur leurs systèmes d'information. Le contrôle de cette obligation est assuré par l'État du port lors d'inspections au titre du Code de la gestion de la sécurité (ISM). Pour aider les armements à respecter cette obligation, les organisations professionnelles internationales du secteur telles que Bimco, DCSA, Intertanko, ICS, IMCA ou IUMI publient des lignes directrices dont la dernière version remontait à novembre 2018.

Tirer les enseignements des attaques

Fin décembre 2020, ces "Guidelines on Cyber Security Onboard Ships" ont été mises à jour. Elles tiennent compte de l'entrée en vigueur de la dernière résolution de l'OMI et de l'évolution de la menace informatique. "La cyber-sécurité est une course entre attaquants et défenseurs où l'attaquant a le choix des armes", insiste Dirk Fry, président du groupe de travail du Bimco dédié à cette matière. "Les armements ne peuvent jamais être sûrs à 100 % mais nous devons tirer tous les enseignements des attaques passées", ajoute-t-il.

Le nouveau document analyse les modes opératoires des dernières attaques qui se sont déroulées dans le transport maritime. Il souligne que, pour l'heure, ces actes n'ont pas eu de conséquences graves en matière de sécurité mais d'importantes répercussions financières.

Une nouvelle vulnérabilité des serveurs

Ce constat pourrait évoluer, alertent les organisations professionnelles. Aussi, la nouvelle version s'enrichit-elle des meilleures pratiques déployées et de méthodes d'évaluation du risque cyber par les armements. Ces dernières tiennent compte de l'évolution de la menace et des nouvelles vulnérabilités des systèmes d'information.

Le danger peut être accentuée par, "la connexion accrue des serveurs informatiques via internet". Les nouvelles recommandations abordent aussi les comportements à privilégier lors d'attaques cyber et rassemble plusieurs documents sur le sujet publiés par le NIST américain (transport de vracs, de passagers et services offshore), la Digital Container Shipping Association (DCSA) pour la ligne régulière et l'IACS, qui consolide les recommandations des sociétés de classification.

Érick Demangeon

Mercredi 13 Janvier 2021



Lu 1128 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal