Au sein du groupe Deutsche Bahn, DB Schenker rassemble ses activités de commission de transport, de transports de fret hors ferroviaire géré par DB Cargo, et de logistique contractuelle. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 17,7 milliards d’euros en 2020, en hausse de 3,4 %, et dégage un résultat d’exploitation (Ebit) de 711 millions d’euros (+ 32 %). Cette rentabilité provient de la commission de transport air et mer où les taux de fret ont sensiblement augmenté l’an passé sur fond de réduction des capacités, dans l'aérien surtout.
Plus de deux millions d’EVP traités en commission de transport maritime
La croissance des marges par tonne et nombre de conteneurs expédiés a également permis de compenser la baisse des volumes traités par DB Schenker dans les deux modes. En maritime, la filiale du groupe ferroviaire allemand déclare l’envoi de plus de deux millions d’EVP (- 10,5 %) et en aérien, le traitement de 1,1 million de tonnes (- 7,8 %). Ses tonnages en transport terrestre, commission de transport routier comprise, ont progressé de 1 % et ses capacités en logistique contractuelle ont augmenté de 4,8 % (8,8 Mm2).
Plus de cinq milliards de pertes
Les résultats de DB Schenker apportent un peu d’oxygène à Deustche Bahn. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 39,9 milliards d’euros (- 10,2 %) et déclare une perte nette de 5,7 milliards contre un bénéfice de 680 millions d’euros (M EUR) en 2019. DB Cargo témoigne des difficultés rencontrées par le groupe l’an passé avec des tonnages de fret ferroviaire en baisse de 8,1 % (213 Mt). Ses revenus se contractent de 7,4 % à 4,1 milliards d’euros et sa perte d’exploitation (Ebit) s’aggrave. Entre 2019 et 2020, elle passe de - 308 à - 728 M EUR. Pour 2021, le groupe Deustche Bahn table à nouveau sur un exercice difficile avec une perte nette d’environ deux milliards d’euros malgré une reprise escomptée de ses trafics fret et passagers.