DB Schenker : regroupement à Strasbourg

Le groupe se dotera début 2016 d’un nouveau site au port de Strasbourg pour poursuivre la croissance de ses activités alsaciennes.
DB Schenker regroupera ses équipes strasbourgeoises sur un site unique début 2016. Le nouvel équipement de 2.000 m2 de bureaux et 6.800 m2 de quais avec 72 portes succédera aux deux implantations actuelles, tout en restant dans la zone Eurofret. Depuis ce cœur névralgique du port autonome, le groupe déploie avec succès depuis de longues années une double activité route et overseas, qui emploie respectivement 79 et 33 salariés.

Avec l’antenne de Mulhouse, DB Schenker représente en Alsace 152 salariés en direct et 191 en ajoutant les chauffeurs sous-traitants, pour un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros l’an dernier.
Ses atouts dans la prestation routière résident dans l’appui sur le réseau groupe, destinataire des 37 départs journaliers. «Nous comptons 11 affréteurs dans la région», complète Gilbert Kistner, directeur régional. Le transport routier pour l’industrie constitue la marque d’identité de DB Schenker en Alsace, c’est lui qui a forgé ses positions et qui continue à lui apporter ses volumes principaux.

Conteneurs de Chine

L’overseas représente 36 % du chiffre d’affaires alsacien. L’aérien a progressé de 19 % l’an dernier, à 4.600 tonnes. En croissance continuelle, le maritime a plus que doublé depuis 2006 pour atteindre 13.700 EVP l’an dernier, en hausse annuelle de 16 %. L’analyse plus détaillée des pré-acheminements au départ ou à destination d’Anvers et Rotterdam montre que l’arbitrage permanent entre les modes est devenu réalité : «Le ferroviaire a connu la plus forte hausse de 2010 à 2013, mais en 2014 la barge lui a repris des parts. Ce qui débouche sur une répartition à la fois assez équilibrée et intéressante du point de vue du développement durable : 38 % de voie d’eau, 32 % de voie ferrée pour seulement 30 % de route. Nous notons un intérêt affirmé des chargeurs industriels pour les modes alternatifs au camion», souligne Gilbert Kistner.
Le site de Strasbourg développe en outre une offre originale : le groupage sans rupture de charge de conteneurs venus de Chine. La prestation intègre l’empotage à Shanghai ou Hong Kong, l’embarquement sur train dès l’arrivée au port de Rotterdam, la traction jusqu’à Strasbourg avant le dépotage et le dédouanement qui permettront le dispatching en France et en Europe. Lancée fin 2011, elle s’opère selon un rythme de trois à quatre boîtes de 40 pieds par semaine. Elle consacre la relation pionnière de DB Schenker Strasbourg avec la Chine : le site fut parmi les premiers à accueillir des conteneurs de l’Empire du milieu par train.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15