DB peut traverser le tunnel sous la Manche

Petite révolution sous la Manche : la compagnie allemande Deutsche Bahn va pouvoir faire circuler ses trains à grande vitesse dans le tunnel reliant depuis vingt ans la France à l'Angleterre, après avoir obtenu le feu vert de l'organisme de sécurité de l'infrastructure.
"Après trois années d'études approfondies, la Commission intergouvernementale vient d'accorder à l'entreprise ferroviaire Deutsche Bahn un certificat d'exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le tunnel sous la Manche", a annoncé vendredi 14 juin Eurotunnel, l'exploitant du tunnel. L'opérateur historique des chemins de fers allemand "se réjouit de l'annonce faite par Eurotunnel", a indiqué un porte-parole de la compagnie allemande. La date des premiers trajets de la compagnie vers Londres "dépend de la livraison par Siemens des trains Ice 3", a-t-il ajouté.

3 à 4 millions de passagers supplémentaires

Mais l'ouverture de la concurrence sous la Manche n'est pas encore pour demain. Selon le calendrier prévisionnel de livraison, les premiers trajets pourraient débuter en 2016. La compagnie allemande avait déposé sa demande officielle d'autorisation de circulation dans le tunnel en juillet 2011, souhaitant à l'époque établir des liaisons régulières avec Londres dès 2013. "Vingt ans après son ouverture, les pouvoirs publics ouvrent enfin le tunnel sous la Manche à tous", a commenté Jacques Gounon, PDG du groupe Eurotunnel, évoquant un "formidable progrès pour les millions de passagers d'Europe du Nord".
Pour l'heure, seuls les trains à grande vitesse de passagers de la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, peuvent emprunter ce tronçon souterrain de 50 km dont près de 38 km sous la mer. Les Eurostars partagent les rails avec les navettes Eurotunnel qui transportent 2,5 millions de voitures et 1,5 million de camions par an, et avec des trains de marchandises. Au total, quelque 10 millions de passagers traversent la Manche chaque année par le tunnel. L'arrivée de Deutsche Bahn devrait générer à terme 3 à 4 millions de passagers supplémentaires.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15