
Le "Dunkerque Seaways" opéré entre Dunkerque et Douvres par DFDS © GPMD
Depuis le 17 février, DFDS Seaways est associé à LD Lines sur le détroit Calais-Douvres. Débutée avec un navire, le "Norman Spirit", la ligne a été renforcée le 27 avril par le "Deal Seaways", ex-"Barfleur" affrété auprès de Brittany Ferries qui sera remplacé dans les prochaines semaines par l'ex-"Seafrance Molière". Entre Calais et Douvres, le duo franco-danois propose dix rotations quotidiennes, quarante-quatre en ajoutant les services entre Dunkerque et Douvres.
"Un acteur européen de transport maritime et logistique"
Ce rapprochement a débouché sur la création d’une société commune dont les statuts ont été finalisés le 1er octobre. Cette nouvelle entité combine les opérations de LD Lines en Manche et en Méditerranée avec celles de DFDS sur le détroit, soit les lignes suivantes : Dunkerque-Douvres, Calais-Douvres, Dieppe-Newhaven, Le Havre-Portsmouth et Marseille-Tunis. L'ensemble exploite une flotte de neuf navires, dont quatre en propriété et cinq affrétés pour une capacité de transport totale de 11.700 mètres linéaires et 4.000 passagers.
DFDS Pilote
Sur le fond, cette fusion s’apparente à une reprise de LD Lines par DFDS puisque le groupe danois détient 82 % des parts de la nouvelle société contre 18 % pour LD Lines. "Notre alliance élargit le réseau DFDS conformément à sa stratégie de créer un acteur européen de transport maritime et logistique. En combinant les capacités et les opérations avec LD Lines, cette alliance est parfaitement placée pour répondre aux exigences d'un marché transmanche très concurrentiel", déclare Christophe Santoni, directeur général de LD Lines. À fin juillet, les trafics fret consolidés des deux compagnies détenaient une part de marché de 18,7 % sur le détroit Calais-Dunkerque/Douvres, services Eurotunnel compris, et de 32,2 % sur la Manche Ouest. Sur l'ensemble du transmanche entre Dunkerque et Roscoff, la part de marché fret de DFDS-LD Lines s'élevait à 19,5 %, camions accompagnés et non accompagnés confondus.