DFDS abandonne la liaison Le Havre-Portsmouth

Après deux ans d’exploitation, le Danois DFDS ferme la liaison Le Havre-Portsmouth, avec 24 licenciements à la clé. Seul sur la ligne, son concurrent Brittany Ferries ne reprendra ses rotations qu’en mars 2015.
Le 30 décembre, à 17 heures, le "Seven Sisters" à la coque jaune et blanche a appareillé une dernière fois du Havre pour le port anglais de Portsmouth, avec à bord 330 passagers, une centaine de véhicules et une quinzaine de camions. Le ferry de DFDS est revenu accoster au Havre le lendemain, avec 265 passagers et une cinquantaine de camions. C’est la dernière rotation sur cette ligne du navire qui, propriété du Conseil général de Seine-Maritime fera ensuite l’objet de travaux de maintenance avant de regagner Dieppe.

Surcapacité et pertes

Car DFDS Seaways ferme la ligne qu’il avait reprise en 2012 à Louis Dreyfus Armateurs, "structurellement déficitaire", selon le groupe danois qui évoque des pertes de 2 millions d’euros en 2013. DFDS met en cause une "surcapacité" sur le marché très concurrentiel du transmanche ainsi que la réglementation relative aux émissions de soufre qui entre en vigueur le 1er janvier et entraîne des investissements ou des surcoûts en carburant. Ce désengagement apparaît comme un choix stratégique d'un groupe qui par ailleurs annonce une croissance de ses résultats, de sa valeur boursière (+ 32,7 % depuis début 2014) et de futures acquisitions dans le transport. Le plan de sauvegarde de l’emploi signé le 8 décembre avec les partenaires sociaux prévoit le départ de 24 salariés essentiellement basés au Havre et la mise en place d’une cellule de reclassement.

85.000 passagers en 2014

Brittany Ferries a donc le champ libre. En mai 2013, la compagnie maritime bretonne déjà bien implantée à Caen-Ouistreham avait testé la ligne avec un catamaran rapide pour 850 passagers : le "Normandie Express" effectuait des rotations en semaine entre Le Havre et Portsmouth et avec l’Espagne le week-end. Le succès de la ligne a encouragé la compagnie à compléter sa liaison estivale l’année suivante, fin mars 2014, avec l’offre passager/véhicule du car-ferry "Étretat" qui peut transporter, du mardi au vendredi 375 passagers et une centaine de pièces de fret. Les objectifs : "Se rapprocher du marché de l’agglomération parisienne et élargir l’offre commerciale aux villes et régions situées à l'embouchure de la Seine". 85.000 passagers ont été transportés en 2014, un chiffre en progression selon la compagnie. Si la Brittany Ferries (neuf navires, un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros en 2013) a renoncé à son Plan de transition écologique, avec notamment la construction d’un ferry au gaz naturel liquéfié, elle prévoit un investissement de quelque 80 millions d’euros pour l’installation progressive de scrubbers sur six de ses navires.
Le trafic sera suspendu début 2015 : le 9 janvier, l'"Étretat" stoppera ses rotations entre Le Havre et Portsmouth pour une escale technique et ne reprendra du service que le 24 mars. Le "Normandie Express" quant à lui reprendra ses traversées du jeudi au dimanche, à partir du 15 mai.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15