DFDS confirme son ancrage à Sète et ses bons résultats en 2021

DFDS a enregistré une forte progression de ses trafics maritimes de fret et de ses activités logistiques en 2021. Le groupe danois développe ses offres ferroviaires en correspondance avec ses services maritimes. Cette stratégie menée à Trieste est appliquée à Sète aujourd’hui.
Depuis le 24 mars, DFDS propose un service ferroviaire entre le port de Sète-Frontignan et Cologne, en Allemagne. Opérée en partenariat avec Cargobeamer et Europorte, cette ligne propose deux allers-retours par semaine avec une capacité de 42 conteneurs, caisses mobiles et remorques préhensibles par voyage.

Son lancement s’appuie, notamment, sur les trafics d’Ekol Logistics, qui utilise l’autoroute maritime de DFDS entre Sète et Yolova en Turquie. Cette liaison maritime propose quatre rotations par semaine aujourd’hui. Le groupe danois prévoit déjà de renforcer son offre ferroviaire entre Sète et Cologne par une troisième rotation hebdomadaire.

"Ce nouveau service fournit à nos clients un itinéraire alternatif de la Turquie vers Cologne. Nous prévoyons également de lancer une ligne de Sète à Calais pour offrir une nouvelle solution pour relier la Turquie au Royaume-Uni", déclare la direction de l'entreprise.

Bénéfice net doublé

En 2021, les résultats de DFDS ont retrouvé le chemin de la croissance après un exercice 2020 perturbé par la pandémie de la Covid. Son chiffre d’affaires a progressé de près de 28 % pour atteindre 2,4 milliards d’euros.

À l’origine de 66 % de ces revenus, sa division ferry, incluant ses activités dans les terminaux portuaires, s’est développée de 25 %. L’augmentation des tarifs dans le transport de fret explique l’essentiel de cette progression, malgré un repli de 4,7 % des tonnages traités. En 2021, le fret a généré 90 % du chiffre d’affaires de cette branche, avec une augmentation sensible des trafics en Méditerranée, sur les lignes avec la Turquie en particulier.

Ailleurs, les revenus se sont maintenus ou ont progressé, même sur le marché transmanche malgré le Brexit. Les passagers sont toujours en berne, en revanche, avec un nouveau recul de 42 % du nombre de voyageurs transportés. La deuxième division de DFDS rassemble ses activités logistiques.

Son chiffre d’affaires de 962 millions d’euros s’est apprécié de 35 %. Pour le groupe, la reprise économique explique cette évolution, en plus de l’intégration de HSF Logistics, entreprise spécialisée dans le transport et la logistique sous température dirigée, intégrée depuis le 14 septembre 2021 dans ses comptes.

La hausse des recettes de DFDS s'est accompagnée d’une amélioration de sa rentabilité en 2021. Son résultat d’exploitation a augmenté de 81 %, à 181 millions d’euros et son bénéfice net a bondi de 220 % pour s’établir à 131 millions d’euros.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15