DFDS partenaire d'un VSA sur une ligne France-Tunisie

Le groupe danois DFDS fait partie des armateurs présents sur la desserte trihebdomadaire de la Tunisie en sortie du port de Marseille, dans le cadre d'un VSA avec le groupe CMA CGM. Une ligne dont les origines remontent à 1999 et qui va fêter son vingtième anniversaire en juillet 2019, explique Jimmy Marolle, directeur de ligne France-Tunisie et directeur de l'agence de Marseille.
Depuis combien de temps DFDS est-il présent sur la ligne Marseille-Tunis ?
La ligne reliant Marseille à Tunis a été créée en juillet 1999 par Cetam (une filiale transport maritime à courte distance de Höegh Autoliners). Elle a par la suite été reprise par Louis Dreyfus Armateurs (LDA) à Höegh en octobre 2003 puis cédée à DFDS en juillet 2012. Cette route maritime est exploitée depuis vingt ans. Elle va fêter son vingtième anniversaire en juillet.
 
Combien de départs DFDS assure par semaine sur la Tunisie ?
Nous assurons trois départs par semaine en sortie de Marseille vers Tunis-Radès les mardis, jeudis et samedis à Marseille et à Tunis, dans chaque sens. Plus un départ par semaine vers Tunis La Goulette. Le transit-time s'élève à 34 heures.

Le groupe DFDS opère encore ce service dans le cadre d'un partenariat ?
Oui, il s'agit d'un Vessel Sharing Agreement (VSA) avec le groupe CMA CGM.

Combien de navires sont exploités sur cette ligne ?
Deux navires rouliers. DFDS opère le "Botnia Seaways", un ro-ro de 1.900 mètres linéaires et d'une capacité de 118 remorques. CMA CGM exploite sur cette ligne le "Mont Ventoux", un ro-ro de 2.240 mètres linéaires et de 140 remorques.
 
Est-ce que ce marché Nord-Sud est devenu équilibré ?

Oui, il est actuellement équilibré, dans l'ensemble.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15