DHL Express : site-pilote à Strasbourg


La nouvelle agence alsacienne optimise les chargements et déchargements selon un mode opératoire appelé à se déployer en France.


Un plancher roulant facilite l’arrivée des conteneurs © Mathieu Noyer
Un plancher roulant facilite l’arrivée des conteneurs © Mathieu Noyer
La mécanisation et la semi-automatisation pour culminer à une cadence de 3.000 colis à l’heure : la nouvelle agence de Strasbourg constitue le site-pilote de DHL Express en France pour renforcer l’efficacité des chargements et déchargements. Le dispositif inauguré cet automne en Alsace sera dupliqué une première fois à Rennes au début de l’année prochaine.
Parmi ses éléments-clés, un plancher roulant améliore le déplacement des livraisons qui arrivent le matin entre 6 heures et 9 heures, notamment les conteneurs aériens en provenance de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Un tri automatique par format (documents, colis) les conduit vers la chaîne de traitement entièrement réaménagée. Situés à hauteur d’homme, les postes de travail permettent un dispatching plus confortable vers les utilitaires. Ceux-ci sont directement accolés aux portes des quais de sortie, afin d’éliminer des déplacements inutiles. Une dizaine de portes sont ainsi agencées selon ce principe de "fingers" en modules successifs. L’information circule également très vite. Les scans wifi identifient les colis en temps réel dans l’entrepôt. Au plafond, de discrètes caméras savent lire les codes-barres à distance. Au final, les gains de temps et de productivité des nouveaux équipements "permettent aux navettes de partir plus tôt pour les livraisons et de proposer un enlèvement plus tardif", souligne DHL Express France.

Croissance de l’e-commerce

La filiale française a consacré 3 millions d’euros à la création de cette nouvelle agence strasbourgeoise, à l’intérieur de son programme national d’investissements de 30 millions d’euros sur la période 2014-15. Déménagée au nord au sud de l’agglomération, l’agence a doublé de surface, à 2.200 m2. "Elle dispose ainsi de la marge pour répondre à sa croissance des prochaines années", commente Yves Fourey, directeur des sites en Alsace.
La tendance est en effet clairement à la hausse pour les deux sites régionaux de DHL Express : Strasbourg et Huningue au sud. Leur activité a progressé de 8 % en 2014 et à nouveau de 13 % sur la première moitié de 2015. Elle est tirée en particulier par l’e-commerce : le particulier représente une livraison sur trois cette année, contre une sur quatre en 2014.
L’agence de Strasbourg reçoit chaque jour 1.700 colis et en expédie 2.200. Hors les livraisons de proximité, les marchandises repartent surtout vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la péninsule ibérique et la Scandinavie. Elles rejoignent soit le hub "régional" de Bruxelles pour un acheminement final par route ou avion, soit le hub aérien intercontinental de Leipzig.

Mathieu Noyer

Mardi 8 Décembre 2015



Lu 1174 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy