DHL lance son nouveau hub à Paris-Charles-de-Gaulle


DHL Express France a inauguré son nouveau centre sur la zone de fret 7 de l’aéroport Paris-CDG. Fruit d'un investissement de 170 millions d'euros, il est conçu pour accompagner la croissance de l’expressiste, notamment sur le commerce électronique transfrontalier.


Le nouveau hub de l'expressiste à Roissy © DHL Express
Le nouveau hub de l'expressiste à Roissy © DHL Express
Le nouveau hub aérien de DHL Express France est prêt pour les fêtes de fin d’année. Sa construction "en dix-mois en pleine crise sanitaire" a été saluée par le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari lors de son inauguration le 5 octobre. "Il s’agit de l’investissement le plus important réalisé en France par DHL Express", fait remarquer Philippe Prétat, PDG de la filiale française de l’expressiste, soit 170 millions d’euros.
À cette somme s’ajoutent les 10 millions dépensés par Aéroports de Paris pour viabiliser son terrain de 91.000 m2 et construire ce bâtiment certifié Breeam "Excellent", qui fait l'objet d’un bail de vingt-quatre ans.

38.000 colis et flyers par heure

Équipé d’une toiture photovoltaïque, le nouveau hub vise "à accompagner notre croissance", explique Philippe Prétat.
"Les volumes de DHL Express France ont progressé de 7,5 % en moyenne par an sur les trois dernières années soutenus par l'e-commerce transfrontalier et les flux BtoC. Nos activités enregistrent une progression de 16,5 % sur les huit premiers mois de l’année 2021 portées par la reprise des échanges BtoB". D’ici 2025, l’expressiste table sur une croissance annuelle de 8 %. De 45 % cette année, la part des flux BtoC "s’élèvera entre 55 et 60 % en 2025".

Avec de possibles extensions, les nouvelles installations parisiennes de DHL Express ont été dimensionnées pour absorber cette évolution. Sa chaîne de tri peut traiter jusqu’à 38.000 colis et flyers par heure sur une surface d’exploitation à plusieurs niveaux de 32.000 m2. Le long et autour de cette chaîne, dix scanners à rayons X, 700 caméras, un système de détection automatique des colis dédouanés et soixante-uns quais ont été aménagés. Ces équipements permettraient de gagner une heure dans les livraisons et les enlèvements en Île-de-France par rapport à l’organisation précédente.

Porte aérienne et terrestre

Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le site mobilise 720 personnes et est l’origine de 240 nouveaux emplois. Il est connecté chaque jour au réseau aérien international de DHL Express par quatorze vols, opérés avec la flotte du groupe, plus trente-huit vols commerciaux. Ce réseau aérien est complété par des liaisons routières nationales et avec plusieurs pays européens.
En France, le nouveau hub de Paris-CDG fonctionne en synergie avec deux autres plateformes aériennes, basées à Marseille-Provence et à Lyon-Saint-Exupéry, et quarante-six agences. Au cours des six dernières années, DHL Express France déclare un investissement de 80 millions d'euros sur ce réseau.

Érick Demangeon

Mardi 5 Octobre 2021



Lu 16912 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal