DHL soutient les PME exportatrices

«Il y a urgence à agir pour l’export car notre pays traverse une crise difficile. La solution ne viendra pas de l'État mais des entreprises». C'est ce que Jean-Paul Bacquet, président d’UbiFrance, a rappelé lors de la conférence organisée récemment à la CCI Rhône-Alpes et consacrée aux exportations françaises. Ces dernières profitent des savoir-faire de DHL Express, invité de la réunion.
En France, DHL Express représente 28 % des parts de marché. DHL Express est présent dans la région Rhône-Alpes depuis plus de trente ans et maximise les chances des PME sur la scène internationale. "Cette région représente 10 % de notre chiffre d’affaires et nous y employons 420 personnes. Notre progression à l’export atteint 18 %", a observé Michel Akavi, PDG de DHL Express France. Dans l'Hexagone, DHL Express compte neuf "gateways" aériens dont Lyon et deux  routiers que sont Biarritz et Metz.
Sur l’aéroport de Lyon-CargoPort, DHL Express assure le traitement, le dédouanement, le chargement et le déchargement des colis sur ses avions qui effectuent trois vols par jour, en Boeing 757, d’une capacité de 25 tonnes, sur Bruxelles, Toulouse et Leipzig, son hub international. DHL Express dispose de 5.000 m2 de surface, étendue récemment de 1.100 m2. L’agence de Gerland (2.000 m2) assure les enlèvements et les livraisons. Une chaîne de tri motorisée acquise récemment d’environ 60 mètres de long permet de traiter 1.500 colis par heure. Le réseau routier est couvert par une centaine de véhicules utilitaires. Le centre de service clients qui s’étend sur 2.100 m2 à Lyon-la-Part-Dieu est le deuxième de France avec 180 collaborateurs qui traitent chaque jour environ 5.300 appels. Le groupe dispose de quatre autres agences à Grenoble, Saint-Étienne, Oyonnax et Annecy.

2.200 clients en Rhône-Alpes

DHL Express compte 2.200 entreprises rhônalpines clientes, de tous secteurs, et dont 82 % sont des PME. D’ailleurs, à leur intention, le groupe a créé des outils dédiés et personnalisés, comme "my DHL" et "Benchmark your business". Quant à la campagne "Buy the French Touch", réalisée par UbiFrance et DHL Express, elle permet de valoriser les produits français. Ce sont 300.000 colis qui ont été livrés en 2013 sous ce label.
La Région Rhône-Alpes réalise 48 milliards d’euros d’exportations (11,1 % de l’export français) et 46 milliards d’euros d’importations (8,5 %). Sa balance commerciale est encore excédentaire par rapport au déficit abyssal national mais en 2007, la deuxième région exportatrice de France affichait 8 milliards d’excédent à son compteur extérieur…

Transport express

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15