DHL, un logisticien citoyen


On connaît DHL, le référent mondial des solutions de transport, de logistique et de courrier mais la filiale de Deutsche Post s’implique aussi en tant qu’entreprise citoyenne à travers des programmes comme "Go Help", "Go Teach" ou "Go Green". Lors du salon Spilog de Lyon, des représentants de ce groupe ont évoqué ses autres aspects moins connus.


© DHL
© DHL
Avec "Go Help", des équipes de DHL interviennent comme logisticiens aéroportuaires pour l’aide humanitaire apportée dans de nombreux pays en relation avec l’ONU ou des ONG. Avec "Go Teach", les partenariats noués avec des universités, des écoles permettent d’offrir des fournitures scolaires à des écoliers africains par exemple. "Go Green" enfin pousse les initiatives en matière d’environnement et de développement durable.

"Un guide de bonnes pratiques en préparation avec le Pil’es"


Dans la panoplie de DHL, diverses actions sont destinées à faire baisser l’empreinte carbone, à lutter contre les gaspillages. On peut citer le recours aux vélos électriques pour les employés des sites de Satolas et Bonce, la mise en place de cellules photosensibles pour adapter l’éclairage de la lumière en fonction de la lumière du jour, la certification des entrepôts, le covoiturage, le plan de déplacement inter-entreprises pour revoir les transports alternatifs à l’Isle-d’Abeau dans un rayon de 40 kilomètres pour mutualiser les ressources de différentes entreprises présentes sur ce territoire, un plan climat énergies pour diminuer l’empreinte carbone dans le Nord-Isère…

Multiplier les actions

DHL travaille avec le Pôle d’intelligence logistique-Europe du Sud pour élaborer un guide de bonnes pratiques de la logistique durable. Il s’agit de constituer un manuel pratique composé de fiches thématiques sur l’eau, l’air, les déchets, le tri, la réglementation à destination des directeurs des usines logistiques et de tout leur personnel. "Nous voudrions que la centaine d’entreprises concernées par ce guide le reçoivent à la fin de l’année sur papier et sur internet", observe Valérie Peyaud, responsable qualité opérationnelle pour DHL à Satolas et Bonce. Cette entité du groupe emploie 80 personnes et dispose de deux entrepôts dont l’un est sous douane. "Notre objectif est de multiplier les actions pour arriver à baisser les émissions de CO2 de 30 % d’ici 2020", remarque-t-elle, en insistant sur la sensibilisation et l’adhésion de tous à ces sujets. "Les métiers de la logistique et des transports reflètent l’état de notre économie et nous devons sans cesse nous adapter pour satisfaire nos clients, les accompagner en période difficile, essayer d’aller au-devant de leurs attentes pour agir avec eux de façon pérenne en préparant l’avenir".

Annick Béroud

Jeudi 28 Juin 2012



Lu 665 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy