DSV-Panalpina se hisse au 4e rang mondial des transitaires


La fusion des groupes danois DSV et suisse Panalpina en 2019 leur permet de bondir au classement des commissionnaires de transport aériens établi par chaque année par Armstrong & Associates. Pour le reste, la hiérarchie demeure, dans un palmarès dominé par DHL. Le premier français, Bolloré Logistics, pointe en huitième position dans un marché qui demeure très fragmenté.


Le suisse enregistre une belle progression © Panalpina
Le suisse enregistre une belle progression © Panalpina
En 2019, DHL Global Forwarding maintient son leadership mondial sur le marché de la commission de transport aérien en 2019. Malgré une baisse de 4,6 %, son trafic de 2 millions de tonnes (Mt) le place loin devant ses poursuivants directs que sont Kuehne+Nagel (1,6 Mt) et DB Schenker (1,2 Mt). Ce top 3 reste inchangé au cours d’une année marquée par des tensions commerciales, notamment entre la Chine et les États-Unis, rappelle Armstrong & Associates, qui établit le classement annuel des transitaires et commissionnaires aériens.

UPS progresse

Autre millionnaire en tonnage, le nouvel ensemble DSV-Panalpina se hisse désormais en quatrième position gagnant cinq places (près de 1,1 Mt). Alors que la plupart des transitaires et commissionnaires aériens reculent en 2019, le rapprochement des deux groupes se traduit par un bond de 55 % de leur trafic consolidé. UPS Supply Chain Solutions arrive ensuite en cinquième position. Stimulé par les flux d'e-commerce transfrontaliers, le commissionnaire de l’expressiste gagne un rang et fait partie des rares à enregistrer lui aussi une progression de ses tonnages (+ 3,3 %).

"La part de marché des cinq premiers transitaires aériens mondiaux s’élève à 11,3 %"

Preuve que le marché mondial de la commission de transport aérienne demeure fragmenté, l’addition des trafics de ces cinq premiers du classement représente une part de marché de l’ordre de 11 %. En 2019, l’Association internationale du transport aérien (Iata) a évalué en effet le marché du fret aérien à 61,2 Mt, en baisse de 3,3 %. Avec DSV-Panalpina, Apex Logistics International se distingue également. Le commissionnaire d’origine chinoise gagne quatre places et se hisse désormais à la onzième position avec une activité en hausse de près de 21 %.

Bolloré, Ceva, Geodis

Le premier groupe français de ce recensement est Bolloré Logistics. Avec 634.000 tonnes (- 8,1 %), il conserve sa huitième position mondiale. Filiale de CMA CGM, Ceva Logistics apparaît à la treizième position tandis que Geodis pointe à la dix-neuvième.
Le trafic cumulé des vingt-cinq premiers transitaires et commissionnaires de transport aériens s’élève à 15,4 Mt en repli de 7,8 %. Il représente un quart du fret aérien mondial.

Érick Demangeon

Lundi 6 Juillet 2020



Lu 1733 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Décembre 2020 - 16:49 Corsair obtient un prêt de l'État

Vendredi 4 Décembre 2020 - 16:07 SAS essuie une perte annuelle très lourde


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal