Avec un chiffre d'affaires de près de 6,2 milliards d'euros, le danois DSV est un discret leader européen de la commission de transport et de la logistique. Présent dans 70 pays avec un effectif de 22.000 collaborateurs, le groupe est organisé autour de trois grandes divisions : l'overseas (activités maritimes, aériennes et douanières), qui représente 54 % de ses résultats, le transport routier international (36 %), et la logistique contractuelle (10 %).
"60.000 EVP et 14.000 tonnes de fret aérien traités sur le marché français en 2013"
À travers 35 implantations, les trois expertises sont proposées dans l'Hexagone où DSV emploie un millier de personnes. "Avec un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros l'an passé, la France est un marché stratégique où DSV gagne des parts. Le début d'année est marqué par exemple par une croissance à deux chiffres de nos volumes maritimes et aériens dans un environnement économique et tarifaire très volatil dans les deux filières ", explique Loïc Gay patron de DSV Air & Sea France.
Profil "Lead logistics provider"
Autour de ses marchés historiques que sont l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie avec l'Extrême-Orient notamment, ce développement s'accompagne de plusieurs nouveautés. À l'image des collaborations conclues avec Seb et plus récemment avec Elizabeth Arden, spécialisé dans les produits de beauté et cosmétiques, DSV propose désormais à ses clients la gestion et le pilotage global de leurs flux internationaux de transport via le déploiement de "Tour de contrôle". Cette organisation couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement jusqu'à la distribution finale, douane, gestion documentaire et traçabilité incluses. L'expertise douanière du groupe est d'ailleurs valorisée à travers la proposition de services d'ingénierie adossés à une équipe d'une cinquantaine de personnes en France. "Ces services accompagnent nos clients dans leurs démarches pour devenir Opérateur économique agréé (OEA), ou pour l'obtention de régimes douaniers spécifiques". Avec le Grand Port maritime du Havre, DSV a ainsi organisé en mars 2014 une réunion d'information sur les évolutions douanières et l'OEA.
Service aérien express
L'année 2014 coïncide aussi avec le lancement de nouveaux services. Depuis le début de l'année, DSV Air & Sea a enrichi ainsi son offre hebdomadaire de groupage maritime depuis les principaux ports chinois vers Fos en complément de l'offre existante au Havre. D'ici septembre, le groupe officialisera aussi l'accès en France à son service aérien DSV Xpress. "Lancé avec succès en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, DSV Xpress s'adresse aux PME et PMI. Associé à un système d'information dédié assurant une traçabilité de bout en bout et un booking simplifié, ce service complète notre gamme dans le fret aérien en prenant en charge toutes les tailles de colis". Une alternative aux intégrateurs qui trustent aujourd'hui ce segment...