L’année 2016 débute sous une très bonne étoile pour DSV. En termes financiers tout d’abord, le commissionnaire et logisticien danois a présenté des comptes 2015 en nette augmentation. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros (+ 4,7 %), son résultat d’exploitation progresse de 16,2 % à près de 410 millions d’euros, et son profit net de plus de 20 % à 296 millions d’euros. À l’origine de 42 % de ces revenus et de 62 % de ce bénéfice d’exploitation, sa division Air & Sea renforce ses positions commerciales. Sur un marché maritime dont les volumes ont crû au mieux de 1 % l’an passé, DSV déclare le traitement de 855.320 EVP (+ 2,3 %). Dans l’aérien où le groupe évalue entre 2 à 3 % la progression du marché en volume, il enregistre une croissance de 8 % avec 311.200 tonnes. La division Air & Sea termine l’exercice sur un bénéfice d’exploitation en hausse de près de 25 % !
"La division Air & Sea en hausse de 25 %"
Générant 30 % de son chiffre d’affaires et de son résultat d’exploitation, la division route s’inscrit dans la même dynamique avec une marge d’exploitation en hausse de 10 %. Les scores de la logistique contractuelle sont plus contrastés en revanche. Si le chiffre d’affaires de la division DSV Solutions s’améliore de 4 %, son bénéfice d’exploitation recule de près de 12 % mais reste largement positif à 32,4 millions d’euros. Par région géographique, 80 % des revenus du groupe danois sont réalisés dans la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique contre 10 % dans en Amérique et 10 % dans la zone Asie/Pacifique/Océanie.
Acquisition d’UTi Worldwide
Cette répartition du chiffre d’affaires va sensiblement évoluer en 2016 avec l’intégration de l’américain UTi Worldwide. Pour un montant de 1,35 milliard de dollars, la transaction a été validée par les autorités de la concurrence concernées fin janvier. Sous la marque DSV, le nouvel ensemble pèse 13 milliards de dollars pour un effectif de 44.000 personnes réparties dans 830 agences et 330 entrepôts logistiques dans 84 pays. En sus de conforter son offre maritime, UTi apporte à DSV de solides positions dans la commission de transport terrestre dont routier, le fret aérien et la logistique contractuelle notamment en Amérique du Nord, Afrique du Sud et Asie.