Dachser France en ordre de bataille


Exception faite de l’Eurohub près de Clermont-Ferrand inauguré fin 2011, la filiale française de Dachser s’est faite discrète ces dernières années. Consacrée à intégrer la France au réseau européen et mondial du groupe, cette phase de transition porte aujourd’hui ses premiers fruits au plan opérationnel et en termes de rentabilité.


Frédéric Dumort, président de Dachser France © Dachser
Frédéric Dumort, président de Dachser France © Dachser
Avec un effectif de 3.150 personnes, Dachser France a réalisé un chiffre d’affaires de 496 millions d'euros l’an passé en hausse de près de 11 %. Cette croissance a permis de ramener sa perte nette à moins de 27 millions d'euros après quatre années de détérioration de ses résultats. "Cette inversion de tendance se confirme malgré la stabilité de notre chiffre d’affaires due à la dégradation des taux de fret dans la commission Air&Sea compensée par le développement de la logistique contractuelle (+ 31 %), et de l’activité messagerie en national, paneuropéenne et avec les pays du Maghreb (+ 4,4 % consolidé). Le résultat net à fin juin s’inscrit en amélioration de plus de 10 millions d'euros. Nous sommes clairement dans notre tableau de marche visant à un retour à l’équilibre en 2013", présente Frédéric Dumort, président de Dachser France.

L’aboutissement de plusieurs chantiers

Après la nomination d’un nouveau Comité directeur et la mise en place d’une nouvelle gouvernance, une première étape a consisté à déployer les méthodes et outils du groupe allemand afin d’intégrer la France à son réseau européen et mondial. Système d’information unique, semi-remorques double-plancher et caisses mobiles ont ainsi optimisé le plan de transport articulé autour de 63 agences connectées à l’Eurohub de Combronde.

"Retour à l’équilibre dès 2013"


Depuis son ouverture, ce dernier monte en puissance et manutentionne actuellement 800 tonnes de fret chaque jour, soit 25 % des flux du réseau national. Le solde est traité en lignes directes point à point dont le nombre sur l’Europe est également en phase ascendante avec, parfois, l’aide de partenaires comme Fercam en Italie et Azkar en Espagne.

Recapitalisation de 90 millions d'euros

En parallèle, le rôle du siège à La Verrie a évolué vers des fonctions de conseil et de support au service des agences gérées en business-unit autonomes. "Cette décentralisation s’est accompagnée d’une amélioration de la qualité du portefeuille clients". Enfin, Dachser France a bénéficié "d’une recapitalisation par sa maison mère de 55 millions d'euros lui permettant de reconstituer ses fonds propres à hauteur de 35 millions d'euros et de rembourser l’intégralité de sa dette externe. En 2012, 35 millions d'euros viendront s’ajouter afin de financer notre plan de redressement et nos projets de développement". Le groupe familial Dachser déclare un chiffre d’affaires consolidé de 4,3 milliards d’euros en 2011 (+ 11,7 %) et emploie 21.000 personnes. Entre 2009 et 2014, l’entreprise prévoit un milliard d’euros d’investissements pour accompagner son développement, à l’international en particulier.

Érick Demangeon

Mercredi 19 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy