Dachser a consolidé sa croissance organique en 2018


Sans changement de périmètre notable, la croissance de Dachser a été alimentée en 2018 par ses activités internes. Le groupe confirme cette stratégie en 2019 par des investissements consacrés à son réseau et à ses ressources humaines.


Les investissements ont atteint 125 millions d'euros l’an passé © Dachser
Les investissements ont atteint 125 millions d'euros l’an passé © Dachser
Le chiffre d’affaires du groupe Dachser a progressé de 5,5 % en 2018, à près de 5,6 milliards d’euros. Cette croissance essentiellement organique s’appuie sur le dynamisme des exportations au départ d’Europe et sur l’augmentation de ses envois de 2,5 % et de ses tonnages. Ces derniers se sont appréciés de 3 %, à hauteur de 41,3 millions de tonnes.
Par activité, la division Road Logistics, qui rassemble le transport et la logistique contractuelle de biens industriels et de produits alimentaires, s'est développée de 6,6 % et a été à l’origine de 80 % des recettes du groupe. Organisés autour de quatre régions (Allemagne, Europe du Nord et centrale, France-Maghreb et Péninsule ibérique), le transport et la logistique contractuelle de biens industriels génèrent à eux seuls plus de 3,5 milliards d’euros (+ 7 %) contre 917 millions (+ 5,3 %) pour le pôle alimentaire.

Nouveau TMS en overseas

Plus volatile, la commission de transport aérienne et maritime s'est montrée stable, à environ 1,2 milliard d’euros. Elle a été marquée par la baisse des envois de 2,9 % compensée par la hausse des tonnages de 6,6 %, réalisée principalement dans le maritime.
À l’instar de ses activités terrestres européennes, Dachser mise sur l’harmonisation en cours de ses systèmes d’information dans l’overseas. "Nous aurons remplacé toutes les solutions locales par notre système de gestion des transports Othello en 2020", précise son président Bernhard Simon. L’an passé, ce TMS a ainsi été déployé sur l’ensemble des activités chinoises du prestataire.

Effort dans la formation

Les investissements de Dachser se sont élevés à 125 millions d'euros l’an passé. Ils ont été consacrés notamment à ses installations logistiques et systèmes d’information : "Depuis 2018, la gestion de ressources limitées est devenue une compétence clé de la logistique. Dans ce contexte, il est impératif d’aborder le thème de la croissance de manière réfléchie en préservant un équilibre sain entre la qualité, les processus et les coûts". Comme d’autres acteurs du secteur, le prestataire reconnaît être confronté à une pénurie de conducteurs et de logisticiens qualifiés. Aussi cette année, Dachser prévoit d’investir 234 millions d'euros avec pour priorité la formation, après le recrutement de plus de 1.500 employés en 2018, ce qui a porté ses effectifs à 30.600 personnes réparties sur 400 sites dans 44 pays.


Érick Demangeon

Mardi 7 Mai 2019



Lu 755 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2019 - 13:04 Reims : la logistique en pleine forme


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy