Dachser a consolidé sa croissance organique en 2018

Sans changement de périmètre notable, la croissance de Dachser a été alimentée en 2018 par ses activités internes. Le groupe confirme cette stratégie en 2019 par des investissements consacrés à son réseau et à ses ressources humaines.
Le chiffre d’affaires du groupe Dachser a progressé de 5,5 % en 2018, à près de 5,6 milliards d’euros. Cette croissance essentiellement organique s’appuie sur le dynamisme des exportations au départ d’Europe et sur l’augmentation de ses envois de 2,5 % et de ses tonnages. Ces derniers se sont appréciés de 3 %, à hauteur de 41,3 millions de tonnes.
Par activité, la division Road Logistics, qui rassemble le transport et la logistique contractuelle de biens industriels et de produits alimentaires, s'est développée de 6,6 % et a été à l’origine de 80 % des recettes du groupe. Organisés autour de quatre régions (Allemagne, Europe du Nord et centrale, France-Maghreb et Péninsule ibérique), le transport et la logistique contractuelle de biens industriels génèrent à eux seuls plus de 3,5 milliards d’euros (+ 7 %) contre 917 millions (+ 5,3 %) pour le pôle alimentaire.

Nouveau TMS en overseas

Plus volatile, la commission de transport aérienne et maritime s'est montrée stable, à environ 1,2 milliard d’euros. Elle a été marquée par la baisse des envois de 2,9 % compensée par la hausse des tonnages de 6,6 %, réalisée principalement dans le maritime.
À l’instar de ses activités terrestres européennes, Dachser mise sur l’harmonisation en cours de ses systèmes d’information dans l’overseas. "Nous aurons remplacé toutes les solutions locales par notre système de gestion des transports Othello en 2020", précise son président Bernhard Simon. L’an passé, ce TMS a ainsi été déployé sur l’ensemble des activités chinoises du prestataire.

Effort dans la formation

Les investissements de Dachser se sont élevés à 125 millions d'euros l’an passé. Ils ont été consacrés notamment à ses installations logistiques et systèmes d’information : "Depuis 2018, la gestion de ressources limitées est devenue une compétence clé de la logistique. Dans ce contexte, il est impératif d’aborder le thème de la croissance de manière réfléchie en préservant un équilibre sain entre la qualité, les processus et les coûts". Comme d’autres acteurs du secteur, le prestataire reconnaît être confronté à une pénurie de conducteurs et de logisticiens qualifiés. Aussi cette année, Dachser prévoit d’investir 234 millions d'euros avec pour priorité la formation, après le recrutement de plus de 1.500 employés en 2018, ce qui a porté ses effectifs à 30.600 personnes réparties sur 400 sites dans 44 pays.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15