Dachser estime avoir surmonté les défis de 2021


En consolidant son chiffre d'affaires, le groupe Dachser estime avoir renoué avec la croissance en 2021. Une hausse qu'il attribue à l'augmentation du nombre d'expéditions et à la progression des tonnages sur un marché mondial très favorable.


© Dachser
© Dachser
En 2021, le groupe allemand Dachser a assisté à une hausse de 26 % de son chiffre d'affaires. Cette progression lui a permis d'atteindre un total de 7,1 milliards d'euros. Le nombre d'envois du commissionnaire de transport international a augmenté de 6,3 % par rapport à 2020 pendant que ses tonnages ont crû de 7,7 %.

En outre, le groupe affirme avoir tiré profit de la flambée des taux de fret dans un contexte international marqué par "une pénurie d'espaces de chargement". Pour Burkhard Eling, son PDG, "avec le Brexit, la pandémie et la perturbation traversées par la supply chain, le groupe est parvenu à surmonter en 2021 de nombreux défis".

Le chiffre d'affaires de la branche Road Logistics, qui regroupe le transport et l'entreposage des biens industriels et de consommation ainsi que des produits alimentaires, a progressé en 2021 de 12,3 % pour atteindre 4,99 milliards d'euros.

Croissance record dans le maritime et l'aérien

Avec 3,92 milliards d'euros, la filière European Logistics a affiché des revenus en hausse de 13,1 %. Après plusieurs années de stagnation, le nombre d'envois a atteint l'an dernier 72 millions, soit 6,8 % de plus, les volumes ayant même augmenté de 8,5 % à 30 millions de tonnes, indique la direction du groupe.

En ce qui concerne l’activité Food Logistics en Allemagne, elle a réalisé pour la première fois un chiffre d’affaires supérieur au milliard d'euros, avec 1,07 milliard. Dachser indique qu'elle doit cette croissance à l'arrivée de nouveaux clients "malgré les restrictions dans la restauration et l'hôtellerie en raison de la pandémie".

Dans le maritime et dans l'aérien, l'évolution de l'activité a été marquée par les ruptures des chaînes logistiques, a constaté la société. Dans ces deux secteurs, elle a enregistré une croissance record de 78,3 %, avec des expéditions en hausse de 9,1 % et des tonnages en progression de 20,9 %. Dachser souligne avoir affrété l'an dernier 230 vols charters.

Pour le groupe, l'année 2022 s'annonce comme une nouvelle année de défis, avec un marché qui devrait rester instable en raison de la guerre en Ukraine. Un conflit dont la direction de l'entreprise estime qu'il devrait avoir un lourd impact sur l'économie mondiale.

Le commissionnaire de transport redoute encore des perturbations dans la chaîne logistique mondiale, notamment en Asie, où la Chine et Hong Kong font face à un retour de la crise sanitaire. Il estime que la pénurie des chauffeurs routiers devrait également rester un frein.

Vincent Calabrèse

Lundi 11 Avril 2022



Lu 1898 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal