Daher produit à Tarbes des trappes de train d'atterrissage d'A350

L'équipementier aéronautique Daher a inauguré vendredi 17 juin à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, une ligne de production des trappes principales des trains d'atterrissage de l'A350, le long-courrier dernier-né de la gamme d'Airbus.
À Tarbes, Daher, qui entend affirmer sa position d'"équipementier de référence" dans l'aéronautique, produit des trappes en matériaux composites sur une ligne de production dite "taktée", c'est-à-dire que la fabrication des trappes s'effectue selon une cadence définie, visant à optimiser la production. "Totalement innovante, cette chaîne taktée vise à accompagner la montée en cadence d'Airbus, avec une capacité de production maximale, à horizon 2018, de plus de 20 trappes par mois", indique Daher. "Ce nouvel outil industriel, à la pointe de la technologie, s'inscrit dans le cadre du plan "performance 2017" de l'équipementier et illustre sa volonté de gagner en valeur ajoutée et en compétitivité". "Nous nous attachons à faire monter en puissance et en technologie notre outil de production qui nous permettra d'accompagner la montée en valeur ajoutée et en compétitivité demandée par nos partenaires historiques tels qu'Airbus", a déclaré Patrick Daher, le président du groupe.
Daher a investi 20 millions d'euros pour cette ligne de production de son "usine du futur". Deux lignes travaillent en même temps en parallèle, l'une pour les trappes gauches et l'autre pour les trappes droites. Elle concernent aussi bien les trappes de l'A350-900 que le futur A350-1000, qui doit entrer service en 2017. À ce jour, Daher a fabriqué 70 trappes d'A350, dont 20 depuis septembre 2015 sur sa ligne taktée.

Création de 400 emplois

Le groupe a investi 250 millions d'euros au cours des cinq dernières années sur l'ensemble de ses sites, dont 110 millions pour moderniser celui de Tarbes et y développer de nouveaux programmes avions et aérostructures. L'effectif a ainsi été porté à près de 1.450 salariés et 150 intérimaires, avec la création de plus de 400 emplois sur le site de Tarbes ces dernières années. Daher, qui est lui-même un avionneur avec son TBM 900, a pour la première fois de son histoire dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15