Daher : une rampe ro-ro pour faire décoller les trafics de colis lourds


Attendue depuis de longs mois par Daher, logisticien et contractant d’Iter, la rampe de chargement permettant l’embarquement sur des barges de colis hors norme a été inaugurée le 20 septembre en Darse Sud de Fos.


Quatre transformateurs ont été chargés à bord de la barge "Beluga 2" prévue d’appareiller ce jeudi 21 septembre pour parcourir 15 miles nautiques et rejoindre le port de La Pointe à Berre © Nathalie Bureau du Colombier
Quatre transformateurs ont été chargés à bord de la barge "Beluga 2" prévue d’appareiller ce jeudi 21 septembre pour parcourir 15 miles nautiques et rejoindre le port de La Pointe à Berre © Nathalie Bureau du Colombier
La logistique multimodale déployée par Daher pour honorer son contrat avec Iter vient de franchir une étape décisive avec l’inauguration, le 20 septembre, d’une rampe ro-ro, située au quai 817, à proximité du quai export d’ArcelorMittal. Quatre remorques du groupement de transporteurs Istrans/Capelle ont franchi le nouvel équipement, chacune étant chargée d’un transformateur électrique de 128 tonnes expédié depuis Shanghai.

© Nathalie Bureau du Colombier
© Nathalie Bureau du Colombier
Sous le regard médusé des convives, les remorques ont embarqué à bord de la barge "Beluga 2". Cette nouvelle acquisition de CFT effectuera le 21 septembre son voyage inaugural. Un saut de puce la barge devant simplement relier la darse Sud, dans le golfe de Fos, au port de La Pointe, à Berre-l’Étang, en traversant le canal de Caronte. Cette mini-traversée maritime de 15 miles (28 km) évite aux colis hors norme de parcourir 40 km par la route, celle-ci n’étant pas au gabarit Iter. C’est donc au port de La Pointe, sur le site de Lyondellbasell, désigné comme point de départ des convois routiers Iter que les colis sont déchargés avant d’entamer les 104 km de l’itinéraire jusqu’à Saint-Paul-lez-Durance, où la construction du réacteur de fusion thermonucléaire doit démarrer début 2019.  
"Cette rampe de chargement est le fruit de trois ans de collaborations entre des partenaires privés (le CEA, Daher et CFT). Elle répond aux besoins d’Iter dans le cadre d’un projet de territoire. Iter représente 3.000 emplois et 3 milliards d’euros de contrats attribués aux entreprises françaises", a souligné Jacques Vayron, directeur de l’agence Iter France. Entre 2015 et 2022, ce ne sont pas moins de 230 colis qui devront être acheminés. Des colis répartis en sept types de convois allant de 6 à 600 tonnes. À ce stade, une soixantaine de colis ont déjà transité par Marseille-Fos (dont 40 HEL - Heavy and Exceptional Load). Les plus gros et les plus volumineux restent à venir. À compter de fin 2018, des bobines supraconductrices (600 tonnes), des secteurs de chambre à vide (544 tonnes) et des aimants vont éprouver le nouvel équipement portuaire.

"Iter représente 3.000 emplois et 3 milliards d’euros de contrats"


D’un coût de 2,7 millions d’euros, la rampe ro-ro a été conçue par les services du port (maître d’ouvrage) et financée par des partenaires privés dont le CEA à hauteur de 85 %, Daher (2 %), CFT (6 %) et Sosersid (6 %).

Infrastructure ouverte à tous les opérateurs

Capable de supporter des charges de 800 tonnes, la rampe présente l’originalité d’être modulaire autorisant à la fois l’accostage des barges Iter et des barges rhodaniennes, selon la technique d’échouage. Si Iter bénéficie de la priorité d’exploitation de l’infrastructure, celle-ci est ouverte à tous les opérateurs désireux de transporter des colis lourds.

Nathalie Bureau du Colombier

Jeudi 21 Septembre 2017



Lu 1117 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy