Daher : une rampe ro-ro pour faire décoller les trafics de colis lourds

Attendue depuis de longs mois par Daher, logisticien et contractant d’Iter, la rampe de chargement permettant l’embarquement sur des barges de colis hors norme a été inaugurée le 20 septembre en Darse Sud de Fos.
La logistique multimodale déployée par Daher pour honorer son contrat avec Iter vient de franchir une étape décisive avec l’inauguration, le 20 septembre, d’une rampe ro-ro, située au quai 817, à proximité du quai export d’ArcelorMittal. Quatre remorques du groupement de transporteurs Istrans/Capelle ont franchi le nouvel équipement, chacune étant chargée d’un transformateur électrique de 128 tonnes expédié depuis Shanghai.
Sous le regard médusé des convives, les remorques ont embarqué à bord de la barge "Beluga 2". Cette nouvelle acquisition de CFT effectuera le 21 septembre son voyage inaugural. Un saut de puce la barge devant simplement relier la darse Sud, dans le golfe de Fos, au port de La Pointe, à Berre-l’Étang, en traversant le canal de Caronte. Cette mini-traversée maritime de 15 miles (28 km) évite aux colis hors norme de parcourir 40 km par la route, celle-ci n’étant pas au gabarit Iter. C’est donc au port de La Pointe, sur le site de Lyondellbasell, désigné comme point de départ des convois routiers Iter que les colis sont déchargés avant d’entamer les 104 km de l’itinéraire jusqu’à Saint-Paul-lez-Durance, où la construction du réacteur de fusion thermonucléaire doit démarrer début 2019.  
"Cette rampe de chargement est le fruit de trois ans de collaborations entre des partenaires privés (le CEA, Daher et CFT). Elle répond aux besoins d’Iter dans le cadre d’un projet de territoire. Iter représente 3.000 emplois et 3 milliards d’euros de contrats attribués aux entreprises françaises", a souligné Jacques Vayron, directeur de l’agence Iter France. Entre 2015 et 2022, ce ne sont pas moins de 230 colis qui devront être acheminés. Des colis répartis en sept types de convois allant de 6 à 600 tonnes. À ce stade, une soixantaine de colis ont déjà transité par Marseille-Fos (dont 40 HEL - Heavy and Exceptional Load). Les plus gros et les plus volumineux restent à venir. À compter de fin 2018, des bobines supraconductrices (600 tonnes), des secteurs de chambre à vide (544 tonnes) et des aimants vont éprouver le nouvel équipement portuaire.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15