Dakar 2014 : les premiers exploits sur les quais du Havre

Le port du Havre est depuis la création du célèbre rallye raid le théâtre de performances logistiques impressionnantes orchestrées par Amaury Sport Organisation (ASO).
À l’entrée du centre roulier du port du Havre, le Hangar 121 et ses abords sont envahis d’un tourbillon bigarré et assourdissant de monstres mécaniques divers. Nous sommes le 21 novembre. Convoqués à une heure précise chacun, les 309 concurrents européens du Dakar (camions, voitures, quads et motos) disposent de 48 heures maximum pour soumettre leurs engins aux pré-contrôles et vérifications obligatoires (technique, administrations, douanes, etc.) et les faire équiper des GPS, puces RFID et auto-collants réglementaires : un ballet méticuleusement réglé par ASO. Chaque case du "carnet de vérif’" doit être tamponnée, sans exception.

70 dockers spécialisés

Ces formalités remplies, chaque bolide rejoint ensuite un parking de 2,2 hectares libéré spécialement sur le parc du centre roulier occupé par le logisticien Gefco (17 hectares au total). Chaque emplacement a été auparavant attribué. Dans quelques jours, 70 dockers spécialisés disposeront d’une journée (deux shifts entre 7 et 20 heures) pour positionner "au chausse-pied" 670 véhicules (concurrents, équipes d’assistance, organisation) sur le six ponts du "Grande Roma" de l’armement Grimaldi, autre partenaire historique de l’ex-Paris Dakar, soit 5 kilomètres linéaires ! "Notre choix du Havre s’est toujours imposé pour trois raisons majeures : la position géographique pour nos concurrents européens, l’offre des dessertes vers l’Amérique du Sud et le savoir-faire de la chaîne logistique", souligne Xavier Gavory, responsable du service concurrents.

CSAV assurera le retour

Sans doute fin novembre (la date du départ n’est pas encore fixée), le car-carrier de Grimaldi appareillera vers Puerto Euroamerica. Durée estimée de la traversée : 21 jours. Pour cette édition 2014 annoncée comme la plus longue (9.000 km dont 5.000 de spéciales), la plus haute (4.300 mètres) et la plus dure, les exploits logistiques d’ASO ne s’arrêteront pas jusqu’au retour de Valparaiso, fin janvier, sur un navire de la compagnie chilienne CSAV cette fois. Lors de chaque étape de la compétition, c’est une caravane de plus de 3.000 personnes et 1.000 véhicules qui se déplace et qu’il faut nourrir sur deux bivouacs installés quotidiennement, au départ et à l’arrivée ! Pour Sodexo, leader mondial de la restauration collective, c’est la plus grosse opération chaque année.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15