Damen Shipyards poursuit son expansion avec Arno Dunkerque


Le néerlandais Damen Shipyards Group a racheté les chantiers de réparation navale Arno Dunkerque, en difficulté, quelques mois après avoir repris la Sobrena à Brest, ont annoncé le groupe et le port de Dunkerque mercredi 19 décembre.


© Happyday/Jean-Louis Burnod
© Happyday/Jean-Louis Burnod
Damen Shipyards Group est le nouveau propriétaire du chantier de réparation navale Arno Dunkerque. Le chantier "continuera ses opérations de réparation et de transformation. Ses effectifs seront maintenus, ce qui permettra facilement une intégration dans le groupe Damen Shipyards qui compte actuellement quarante-cinq chantiers et sociétés de construction et réparation affiliées", est-il expliqué. Arno Dunkerque, "la seule entreprise de réparation et de conversion de navires installée à Dunkerque, troisième port de France", compte 160 salariés. Ces chantiers avaient évité de justesse le redressement judiciaire en mars, après avoir vu leurs comptes plombés par une créance de 3,5 millions d'euros de la compagnie SeaFrance, liquidée depuis.
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais Daniel Dembski, directeur général des chantiers Arno, parle de "montants pas importants". "Ce n'était pas un enjeu économique, mais absolument stratégique. Les actionnaires n'ont pas cherché à faire une opération financière", a-t-il indiqué. Les difficultés de la société ont rendu "d'autant plus nécessaire l'adossement à un groupe", qui était toutefois recherché depuis plusieurs années par les chantiers Arno afin d'élargir leur base de clientèle, limitée par la taille "modeste" des chantiers dunkerquois, a expliqué M. Dembski.

Un investissement à long terme

Pour ce dernier et Willy Salamon, l'équipe dirigeante des chantiers Arno, "l'acquisition de notre société par le groupe Damen est considérée comme une étape positive pour l'avenir de notre chantier et de son personnel, élargissant les perspectives du marché de la réparation navale et de la conversion de navires". Damen Shipyards affirme de son côté que l'acquisition des chantiers Arno "s'intègre parfaitement dans sa stratégie d'expansion en matière de réparation et de transformation. Arno Dunkerque est un investissement à long terme, parfaitement imbriqué dans les autres activités du groupe".

"Quarante-cinq chantiers et sociétés de construction et réparation affiliées"


Fin mars, le tribunal de commerce de Brest avait choisi le groupe néerlandais comme repreneur de la société bretonne de réparation navale (Sobrena) en redressement judiciaire depuis décembre. À la suite de cette acquisition, les chantiers Arno se sont rapprochés de Damen après un premier contact en 2008, a expliqué Daniel Dembski. Le groupe Damen possède un réseau de douze chantiers de réparation et de transformation, dont la plupart sont situés le long de la côte, de Brest à Gothenburg en Suède.

AFP

Jeudi 20 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal