Danser France : du grand au petit gabarit

Le transporteur fluvial actif sur le Rhin et le Nord de la France Danser France a été retenu pour une navette expérimentale de conteneurs sur le canal de la Marne-au-Rhin près de Strasbourg.
Le petit gabarit, pourquoi pas ? C'est avec cette ouverture d'esprit que Danser France avait répondu à la consultation pour l'expérimentation d'une liaison fret par conteneurs sur le canal de la Marne-au-Rhin, entre Strasbourg et Saverne. Avec succès, puisque l'opérateur a été retenu par VNF, fin 2017. Depuis, il travaille à la construction d'une offre. "Deux éléments sont en jeu. D'une part, définir le type de péniche adaptée au transport de conteneurs ce qui implique des dimensions et une capacité supérieures à la barge Freycinet classique. D'autre part, trouver le modèle économique compétitif par rapport à la route qui est le mode de référence sur l'axe considéré", expose Guy Érat, directeur général de Danser France.
Sur le premier enjeu, le transporteur et armateur finalise la mise au point du matériel sur mesure. Le second impliquera un engagement financier des chargeurs, notamment pour mutualiser la logistique. L'objectif visé après les études préalables de VNF porte sur une liaison de 12 EVP par jour d'une durée de trajet de 8 heures, entre la plateforme de Dettwiller près de Saverne qui avait servi au chantier de la LGV Est, et le terminal Nord du port de Strasbourg.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15