Danser France : du grand au petit gabarit


Le transporteur fluvial actif sur le Rhin et le Nord de la France Danser France a été retenu pour une navette expérimentale de conteneurs sur le canal de la Marne-au-Rhin près de Strasbourg.


© Danser
© Danser
Le petit gabarit, pourquoi pas ? C'est avec cette ouverture d'esprit que Danser France avait répondu à la consultation pour l'expérimentation d'une liaison fret par conteneurs sur le canal de la Marne-au-Rhin, entre Strasbourg et Saverne. Avec succès, puisque l'opérateur a été retenu par VNF, fin 2017. Depuis, il travaille à la construction d'une offre. "Deux éléments sont en jeu. D'une part, définir le type de péniche adaptée au transport de conteneurs ce qui implique des dimensions et une capacité supérieures à la barge Freycinet classique. D'autre part, trouver le modèle économique compétitif par rapport à la route qui est le mode de référence sur l'axe considéré", expose Guy Érat, directeur général de Danser France.
Sur le premier enjeu, le transporteur et armateur finalise la mise au point du matériel sur mesure. Le second impliquera un engagement financier des chargeurs, notamment pour mutualiser la logistique. L'objectif visé après les études préalables de VNF porte sur une liaison de 12 EVP par jour d'une durée de trajet de 8 heures, entre la plateforme de Dettwiller près de Saverne qui avait servi au chantier de la LGV Est, et le terminal Nord du port de Strasbourg.

"Croissance après les basses eaux"


Dans son cœur d'activité le grand gabarit, Danser France a réalisé l'an dernier une croissance "à deux chiffres" pour totaliser 65.000 EVP transportés sur le Rhin et dans le Nord, pour son seul compte. Sur le fleuve européen, le retour à une navigabilité normale après deux premiers mois 2017 de - très - basses eaux ainsi que quelques nouveaux trafics, comme la reprise du flux de kits de véhicules PSA de Mulhouse vers l'Iran, ont justifié une intensification de l'offre. "Le supplément représente, en volume, l'équivalent de deux à trois navettes hebdomadaires", souligne Guy Érat. Sur le bassin Nord, le dynamisme vient de la partie belge, au port de Ghlin (Mons) grâce notamment aux trafics H&M, AW Europe (boîtes de vitesse) et un nouveau avec le sucrier Tereos. Danser a également répondu à l'appel d'offres en cours du groupe Roquette pour une liaison entre les ports de Santes et Béthune à Lille liée à l'extension de ses capacités d'entreposage.
En mode ferroviaire, la navette entre Kehl (Allemagne) et Rotterdam est passée de deux à trois allers-retours par semaine. Par contre, l'opérateur hollandais est sorti du shuttle Anvers-Strasbourg l'an dernier.
Danser France dresse également un bilan satisfaisant de sa coopération de désormais deux ans avec H&S Container Line et Ultra-Brag. Elle optimise le remplissage des barges le long du Rhin en coordonnant certains chargements des trois sociétés, dans le sens des entrées et des sorties.

Mathieu Noyer

Vendredi 27 Avril 2018



Lu 2010 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy