Danser France : un beau contrat pour compenser la pandémie

L’opérateur fluvial a réalisé une bonne année 2020 grâce notamment au démarrage de sa prestation courte distance de conteneurs pour Roquette dans le Nord.
Danser France, filiale du bargeur néerlandais, a transporté quelque 90.000 EVP de conteneurs à partir ou en direction des bassins du Rhin supérieur, du Nord de la France et de la Wallonie, ce qui a représenté une progression de l’ordre de 50 % par rapport à 2019. Elle n’a cependant pas été épargnée par les soubresauts d’activités dus à la Covid-19. Mais elle les a plus que compensés par la signature de son contrat pluriannuel avec le groupe Roquette, pour un transport pendulaire de conteneurs spécifiques, entre les ports voisins de Béthune et Santes dans le Nord-Pas-de-Calais.

Cette navette de deux bateaux en deux allers-retours quotidiens, sept jours sur sept entre l’unité de production de l’industriel agro-alimentaire et son centre logistique avait démarré en février 2020. "Nous avons pu recueillir juste à temps les fruits de l’investissement de plusieurs années de préparation de cette prestation", se réjouit Guy Erat, directeur général de Danser France. Par rapport aux attentes de ce chargeur, "le mode fluvial a fait la preuve de sa fiabilité, de sa régularité et de son efficacité", poursuit le dirigeant. Celui-ci lui apporte l’alternative qui était devenue nécessaire à la traversée de nombreuses communes par les camions.

De forts volumes de bois liés aux scolytes

Pour le reste, les volumes traités par Danser France dans le Nord et dans la zone portuaire belge de Mons-Ghlin se sont inscrits en retrait sur un an. Le long du Rhin en revanche, ils ont connu une légère progression de 3 % malgré la crise sanitaire. Car une autre crise a, par ricochet, pesé favorablement sur le bilan : les ravages de l’insecte scolyte dans les forêts vosgiennes ont déclenché des flux d’une ampleur exceptionnelle de grumes de bois issues d’arbres devant être abattus à la hâte avant qu’ils ne deviennent impropres à toute transformation. 

Par ailleurs, "la diversité des trafics au port de Strasbourg a lissé l’impact de la crise sanitaire", relate Guy Erat. 2021 pourrait également marquer la concrétisation d’une offre de petit gabarit que Danser France prépare depuis quelques années : un transport à bord d’une péniche Freycinet (spécifique diesel-électrique) entre le port de Strasbourg et la plateforme de Dettwiller près de Saverne (Bas-Rhin) située une cinquantaine de kilomètres à l’ouest, le long du canal de la Marne au Rhin. Ayant répondu à l’appel à projets de VNF, Danser a obtenu auprès de plusieurs chargeurs clés du bassin savernois la confirmation de leur intérêt pour une telle liaison dont le potentiel est ainsi évalué à 8.000 EVP annuels. 

Le groupe devrait prendre sa décision d’ici la fin de ce semestre. "La mise en route nécessitant un investissement important, elle dépend aussi de l’engagement des autres parties prenantes (Port autonome, VNF) qui pourraient associer les collectivités locales, au nom du basculement de trafics de la route vers la voie d’eau", souligne-t-il.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15