Danser : bon démarrage en conteneurs en France


Reprise des lignes sur le Rhin et développement d’offre sur le Nord : le groupe Danser a bien consolidé son activité en France au bout d’un an de présence résultant de l’acquisition de la branche conteneurs de la CFNR.


Danser a enregistré 15.000 EVP pour l’agence de Lille l'an dernier © Danser
Danser a enregistré 15.000 EVP pour l’agence de Lille l'an dernier © Danser
Le transporteur hollandais de conteneurs Danser a maintenu les trois agences françaises de Strasbourg, Mulhouse-Ottmarsheim et Lille. Les deux premières ont suivi l’évolution à la baisse du trafic fluvial conteneurs sur la rive alsacienne du Rhin l’an dernier. Sur l’ensemble du Rhin supérieur de Bâle à Karlsruhe, les agences Danser ont transporté environ 80.000 EVP en 2013.

Pour l’agence de Lille, les 15.000 EVP enregistrés l’an dernier constituent un bon score. Elle accueille désormais un dépôt MSC, exemple des synergies qui peuvent résulter du changement de propriétaire.
Au regard d’une demande relativement soutenue pour la moyenne distance, Danser a mis en place plusieurs lignes régulières vers la mer du Nord : cinq navettes par semaine entre Dourges-Lille-Halluin et Anvers, trois autres avec Zeebrugge, ainsi que trois départs vers Rotterdam et deux arrivées depuis le grand port néerlandais constituent le "Lys Service" lancé en 2013. "L’activité est tirée par l’importation de la grande distribution. À l’instar de Strasbourg et Bâle, nous cherchons à rééquilibrer petit à petit les trafics de Lille vers l’export, avec des premières concrétisations ou des contacts avancés dans l’agroalimentaire et la chimie", indique Guy Erat, directeur général de Danser France.

Le groupe hollandais apporte surtout la mise à disposition permanente de la flotte de 50 bateaux en contrat d’affrètement dédiée au transport de conteneurs et cinq automoteurs + barge de 350 EVP dont il est propriétaire  : une souplesse que ne pouvait procurer la CFNR.

Création d'une agence à Anvers

Le passage sous pavillon Danser entraîne des évolutions en Belgique. Le groupe familial a créé une agence à Anvers. La ligne de Bruxelles a en revanche changé de prestataire. Celles de Mons-Ghlin (10.000 EVP annuels) sont exploitées en partenariat avec Deschieter : cette filiale locale de la CFNR s’occupe de la manutention tandis que Danser organise le transport. Deux navettes hebdomadaires ont été mises en place vers Rotterdam, Zeebrugge et Anvers dans le cadre du "Service Escault" qui se prolonge à Valenciennes.

"Danser a transporté 80.000 EVP sur le Rhin en 2013"


Pour l’ensemble de ses activités, le groupe Danser a transporté 1,2 million d’EVP l’an dernier. Le dynamisme est venu surtout des courtes distances depuis la mer du Nord, faisant des ports Willebroek (Belgique), Moerdijk et Venlo (Pays-Bas) des hubs avancés stratégiques.

Christian Robischon

Mardi 13 Mai 2014



Lu 469 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy