Danser : bon démarrage en conteneurs en France

Reprise des lignes sur le Rhin et développement d’offre sur le Nord : le groupe Danser a bien consolidé son activité en France au bout d’un an de présence résultant de l’acquisition de la branche conteneurs de la CFNR.
Le transporteur hollandais de conteneurs Danser a maintenu les trois agences françaises de Strasbourg, Mulhouse-Ottmarsheim et Lille. Les deux premières ont suivi l’évolution à la baisse du trafic fluvial conteneurs sur la rive alsacienne du Rhin l’an dernier. Sur l’ensemble du Rhin supérieur de Bâle à Karlsruhe, les agences Danser ont transporté environ 80.000 EVP en 2013.
Pour l’agence de Lille, les 15.000 EVP enregistrés l’an dernier constituent un bon score. Elle accueille désormais un dépôt MSC, exemple des synergies qui peuvent résulter du changement de propriétaire.
Au regard d’une demande relativement soutenue pour la moyenne distance, Danser a mis en place plusieurs lignes régulières vers la mer du Nord : cinq navettes par semaine entre Dourges-Lille-Halluin et Anvers, trois autres avec Zeebrugge, ainsi que trois départs vers Rotterdam et deux arrivées depuis le grand port néerlandais constituent le "Lys Service" lancé en 2013. "L’activité est tirée par l’importation de la grande distribution. À l’instar de Strasbourg et Bâle, nous cherchons à rééquilibrer petit à petit les trafics de Lille vers l’export, avec des premières concrétisations ou des contacts avancés dans l’agroalimentaire et la chimie", indique Guy Erat, directeur général de Danser France.
Le groupe hollandais apporte surtout la mise à disposition permanente de la flotte de 50 bateaux en contrat d’affrètement dédiée au transport de conteneurs et cinq automoteurs + barge de 350 EVP dont il est propriétaire  : une souplesse que ne pouvait procurer la CFNR.

Création d'une agence à Anvers

Le passage sous pavillon Danser entraîne des évolutions en Belgique. Le groupe familial a créé une agence à Anvers. La ligne de Bruxelles a en revanche changé de prestataire. Celles de Mons-Ghlin (10.000 EVP annuels) sont exploitées en partenariat avec Deschieter : cette filiale locale de la CFNR s’occupe de la manutention tandis que Danser organise le transport. Deux navettes hebdomadaires ont été mises en place vers Rotterdam, Zeebrugge et Anvers dans le cadre du "Service Escault" qui se prolonge à Valenciennes.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15