Davantage de fret sur les aéroports français en 2017


Si le trafic fret comme passagers progresse sur les aéroports français en 2017, leur croissance demeure inférieure à la moyenne européenne. Pour l’Union des aéroports français, ce constat est dû à un manque de compétitivité ; un sujet au cœur des Assises sur le transport aérien qui débutent le 20 mars.


© Air France Cargo
© Air France Cargo
Selon l’Association du transport aérien international, l’année 2017 s’est soldée par une hausse du fret aérien de 9 % mesurée en tonnes-kilomètres. Ce dynamisme se vérifie sur les aéroports comme en témoignent les résultats des places aéroportuaires françaises avec un trafic global en progression de 3,5 % l’an passé.

Thomas Juin, président de l’UAF © Érick Demangeon
Thomas Juin, président de l’UAF © Érick Demangeon
Exprimé en tonnes, il s’établit à 2,79 millions de tonnes (+ 3,1 %) selon le bilan dressé par l’Union des aéroports français (UAF) le 13 mars à Paris. À l’intérieur, le fret avionné s’apprécie de 3,5 % (2,56 Mt), et les flux postaux se contractent de 0,6 % (234.000 tonnes).

Dynamisme des places régionales

Fret et poste combinés, les aéroports de province se distinguent en 2017 avec un développement de 8,8 % (384.663 tonnes). Parmi les dix premières places régionales en fret avionné, Toulouse-Blagnac (+ 9,4 %), Bâle-Mulhouse (+ 17 %), Saint-Nazaire-Montoir (+ 8,5 %) et Nice-Côte d’Azur (+ 7,9 %) contribuent le plus à cette augmentation. En sixième position, Paris-Vatry bondit de près de 134 % ! Ces évolutions compensent les baisses observées à Lyon-Saint-Exupéry (- 1,2 %), Bordeaux (- 4,4 %) et Rennes-Saint-Jacques (- 2,8 %). Quant aux aéroports ultramarins, ils suivent les tendances métropolitaines : hausse du fret avionné de 1,7 % (91.700 tonnes) et repli de 5,3 % des envois postaux (20.530 tonnes). Leur trafic cargo consolidé est stable (+ 0,3 %).

Francfort devant Roissy-CDG ?

À l’origine de plus de 85 % du fret avionné en France, le trafic cargo des aéroports parisiens s’apprécient de 2,5 % autour de 2,1 Mt (2,3 Mt avec poste, + 2,3 %). L’essentiel de cette croissance provient de Roissy-Charles-de-Gaulle. Avec un peu plus de 2 Mt, son activité progresse de 3 % tandis que celle d’Orly se contracte de 7,2 % (92.000 tonnes). Dans l’attente des statistiques consolidées de l’Airport Council International (ACI), Roissy-CDG et Francfort sont donc une nouvelle fois au coude à coude puisque l’aéroport allemand a déclaré en 2017 un trafic fret et poste de 2,2 Mt (+ 3,6 %). En 2016, Roissy était en pole position en Europe devant Francfort avec une avance de… 21.600 tonnes.

Manque de compétitivité

Dans le domaine des passagers, la croissance est également au rendez-vous puisque l’UAF recense un trafic national de 197 millions de voyageurs (+ 5,7 %). Si l’année 2017 est donc globalement positive pour les aéroports français, leur croissance demeure toutefois éloignée de celle constatée en Europe.

"Le fret avionné progresse de 3 % à Roissy-Charles-de-Gaulle"


À cette échelle, le passage progresse de 7,7 %. Valable aussi pour le cargo semble-t-il, cet écart serait dû à "un manque de compétitivité des aéroports français", selon Thomas Juin, président de l’UAF. Ce sujet sera au cœur des Assises du transport aérien qui, sous le signe de la performance, débutent le 20 mars pour s’achever en septembre 2018. À cette occasion, l’Union demande la mise en œuvre "d’un observatoire sur les coûts d’escale" et "une révision de la fiscalité aéroportuaire" en tenant compte des pratiques européennes. Pour Thomas Juin, les Assises "ne doivent pas se limiter à chercher des solutions pour sauver le pavillon français" mais poser les bases "d’un nouvel écosystème durable pour le transport aérien avec le concours de toutes les parties prenantes". Les débats aborderont également la question du financement de la sûreté aéroportuaire et, en particulier, des dispositifs automatisés et moyens humains en matière de contrôle.
Si le fret aérien semble le grand absent de ces Assises, il pourrait néanmoins en profiter au regard du poids croissant de son trafic dans les soutes des avions passagers.

Érick Demangeon

Jeudi 15 Mars 2018



Lu 1257 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy