De Juniac prend les commandes d'Air France-KLM


Alexandre de Juniac a pris les commandes d'Air France-KLM et prépare de nouvelles mesures pour redresser un groupe qui, malgré ses efforts, traverse encore "une situation épouvantable", selon son prédécesseur.


© Air France
© Air France
PDG d'Air France depuis moins de deux ans, Alexandre de Juniac a pris lundi 1er juillet la direction de l'ensemble du groupe Air-France KLM. Cet énarque de 50 ans applique déjà avec succès le plan de redressement Transform 2015 dans la compagnie française, la composante la plus mal en point du groupe franco-néerlandais. Mais il a annoncé que des efforts supplémentaires seraient nécessaires en septembre. Ce ne seront "pas des mesurettes", a-t-il prévenu.
Pour mieux les faire passer, Alexandre de Juniac a demandé à ne pas être augmenté en devenant PDG du groupe, selon un porte-parole d'Air France. Son successeur, Frédéric Gagey, conservera lui le salaire qu'il touchait jusqu'à présent comme directeur financier de la compagnie. Transform 2015, appliqué depuis 2012, prévoit une restructuration industrielle, la remise à plat des accords avec les syndicats, et une montée en gamme sur les vols long-courriers pour retrouver le niveau des meilleures compagnies mondiales, une idée forte d'Alexandre de Juniac.

Les bases de province menacées

Le long-courrier et l'entretien des avions sont des activités bénéficiaires de la compagnie. En revanche, "le moyen courrier souffre de la situation économique européenne qui reste très difficile, et le cargo d'une situation épouvantable en raison de la stagnation du commerce mondial et d'une offre en très forte surcapacité", déclarait le 28 juin le PDG sortant, Jean-Cyril Spinetta. "La situation économique aujourd'hui est pire que celle que nous envisagions en 2011 lorsque le plan Transform 2015 a été arrêté", soulignait-il. Le court-courrier est également en difficulté et les "bases de province" risquent d'être passées à la paille de fer, sinon de disparaître. Cette expérience a consisté à baser à Marseille, Toulouse et Nice des avions et des équipages pour desservir depuis ces villes Paris et l'étranger proche.
Dans une compagnie où les personnels sont réputés coriaces en négociations, Alexandre de Juniac est parvenu à conclure de nouveaux accords avec les différentes catégories de salariés (employés au sol, pilotes, hôtesses et stewards) pour augmenter leur efficacité économique de 20 %, en évitant les grandes grèves paralysantes. Ce fils de diplomate, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère des Finances (2009-juin 2011), a choisi le langage de vérité, exposant en interne comme en externe l'urgence de la situation chez Air France qui perdait des millions d'euros par jour à son arrivée à l'automne 2011. Reste à voir si la méthode continuera à convaincre quand de nouveaux efforts seront exigés.

Patrick Rahir

Lundi 1 Juillet 2013



Lu 80 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy