De lourds développements à Mulhouse pour MHI


Le groupe japonais consolide son usine de production de gros moteurs terrestres, qui génère un flux de transports routiers exceptionnels vers l’Europe.


© MEA
© MEA
Depuis 2004, c’est en japonais que s’écrit la suite de la glorieuse histoire de la SACM (Société alsacienne de construction mécanique) entamée au 19e siècle à Mulhouse (Haut-Rhin). Mitsubishi Heavy Industries (MHI), la branche industrie lourde du conglomérat nippon, a repris il y a bientôt dix-huit ans le site qui avait été occupé en dernier ressort par le finlandais Wärtsilä. De 70 salariés permanents alors, les effectifs de MEA (MHI Equipment Alsace), la société fondée sur place, est passée aujourd’hui à 107.

La production est principalement composée de moteurs de très grosse cylindrée (V12, V16) à usage terrestre. Elle génère un ballet de transports exceptionnels par la route, en direction de clients en Europe sauf exception. Des investissements récents d’un total de 3 millions d’euros rendent possible l’augmentation de la cadence, de 600 à 800 unités par an. Ces mastodontes de 2,5 mètres de long et 1,5 mètre de haut équipent in fine des groupes électrogènes (hôpitaux, hôtels, centrales nucléaires, data centers…). L'usine mulhousienne en possède l'exclusivité d’assemblage en Europe au sein de MHI.

Logistique mondiale

Depuis 2017, MEA, qui s’étend sur 24.000 m2, s’est également enrichi d’un centre logistique. Celui-ci réceptionne certains moteurs importés du Japon, à la place d’un site aux Pays-Bas. Le solde de sa production est constitué des moteurs marins fabriqués au Japon, pour leur personnalisation (customisation), à raison d’environ 200 unités par an.

Le groupe a également orchestré la relocalisation de l’approvisionnement plus près de Mulhouse, avec la réorganisation du transport qui en découle. "À l’origine, les pièces venaient en intégralité du Japon, depuis elles proviennent à 50 % d’Europe", explique Grégory Janey, responsable des ressources humaines du site alsacien. Une donnée non négligeable, sachant que chacun des monstres qui sortent des ateliers résulte de l’assemblage de 2.000 pièces.

Mathieu Noyer

Jeudi 6 Janvier 2022



Lu 1180 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal