De nombreux camions ne circulent plus faute de commandes


La crise liée au coronavirus a complètement désorganisé le transport routier de marchandises, certaines entreprises étant en surchauffe tandis que la majorité d'entre elles ont dû laisser leurs camions au parking.


"En moyenne, 59 % des camions sont à l'arrêt", selon la FNTR © FNTR
"En moyenne, 59 % des camions sont à l'arrêt", selon la FNTR © FNTR
Selon un sondage de la Fédération nationale du transport routier (FNTR) publié mardi 31 mars, nombre de poids lourds ne circulent plus en raison d'une baisse des commandes.
Parmi les entreprises ayant répondu, hors celles qui transportent de l'alimentaire, 86 % ont leur activité en arrêt total ou partiel (56 % en arrêt partiel et 30 % en arrêt total) et, "en moyenne, 59 % des camions sont à l'arrêt", indique la FNTR.
Elles sont 82 % à avoir subi une baisse de leur activité, et 11 % à avoir plus de marchandises à transporter.

Trois secteurs très touchés : meubles, BTP et auto

Les trois secteurs les plus touchés sont le transport de meubles (73 % des entreprises à l'arrêt total), le BTP (70 %) et l'automobile (69 %).
Parmi les entreprises de transport routier qui ne sont pas à l'arrêt total, 22 % estiment qu'elles devront cesser totalement leur activité si la situation perdure. "Cette situation a rendu nécessaire un très fort recours au dispositif de chômage partiel dans de très nombreuses entreprises qui font face à des difficultés importantes", constate l'organisation patronale.
La moitié des entreprises transportant de l'alimentaire ont parallèlement vu leur activité baisser, 36 % se trouvent à l'arrêt partiel et 4 % sont totalement arrêtées, du fait de la cessation d'activité d'autres clients hors alimentaire.
L'enquête de la FNTR montre "une désorganisation complète des flux" avec des retours dans leur très grande majorité à vide.
Par ailleurs, les entreprises qui ont encore de l'activité ont dû souvent adapter le temps de travail, avec "une augmentation nette des heures supplémentaires et jours travaillés", notamment le dimanche. D'où une augmentation des coûts.
La FNTR, qui a sondé ses adhérents sur l'évolution de leur activité depuis le début du confinement, dit avoir reçu 1.825 réponses.

AFP

Mercredi 1 Avril 2020



Lu 1230 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy