De nouvelles ambitions pour Promotrans

Après la chute de ses crédits en 2009 suite à une modification jugée "injustifiée" des règles de collecte des ressources fiscales, Promotrans a engagé une lourde restructuration. En cours d’achèvement, l’association dresse aujourd’hui un programme ambitieux de redéploiement de ses activités en France et à l’étranger.
Douloureux, la fermeture de sites et l’arrêt d’activités en 2010 ont été suivis l’an passé d’une réorganisation de Promotrans, association spécialisée dans la formation dans les transports et les activités auxiliaires. En cours d’achèvement, cette restructuration a donné naissance à quatre directions régionales, chacune assurant à la fois le management opérationnel et le soutien fonctionnel auprès des centres de formation. En parallèle, les missions du siège ont été redéfinies passant d’instance de direction à celles de services support, et ses dirigeants ont changé. Après quinze ans à la présidence de l’association, Bruno Rouy a été remplacé par Gérard Cardon tandis que la direction générale a été confiée à Henri Kissi succédant à Patrick Marcet qui a assuré cette fonction pendant trente-quatre années. Exercice de transition, 2011 est encore marqué par ces évolutions. Au plan pédagogique, 41.941 personnes ont été formées soit une baisse de 7,5 %, et le nombre d’heures dispensées s’est contracté de 5,5 %.
Au niveau budgétaire, Promotrans réussit à maintenir ses collectes à hauteur de 51,4 millions d'euros (- 1 %) et son chiffre d’affaires à 35,5 millions d'euros (- 2 %). Positif, le résultat net traduit en revanche le changement de périmètre engagé passant de 648.000 à 76.000 euros.

Nouveau départ

Avec l’achèvement de la restructuration prévu en 2012, l’association a dressé jeudi 28 juin à Paris les grandes lignes de son redéploiement. Priorité est donnée à l’action auprès des pouvoirs publics et des organisations tant professionnelles que syndicales pour recouvrer son statut d’organisme de développement et de formation dans la branche. "En matière de délégation de services publics, aucun élément objectif ne permet d’affirmer la primauté d’une association (AFT-Iftim, NDLR) sur une autre. Il y a eu une forme de détournement de la notion de "service public" qui doit être rectifiée par les services français et européens compétents", déclare Gérard Cardon. Placée sous le signe de la relance, l’année 2012 verra la mise en œuvre de nouvelles formations ainsi qu’une série de travaux préparatoires découlant des évolutions réglementaires suivantes : accès à la profession et qualification des conducteurs dans le transport léger de personnes et de marchandises, entrée en vigueur des nouveaux permis de conduire en 2013.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15