Débrayages à la Compagnie nationale du Rhône contre sa réorganisation



La Compagnie nationale du Rhône compte plus de 1.370 salariés © CNR
La Compagnie nationale du Rhône compte plus de 1.370 salariés © CNR
Des salariés de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), deuxième producteur français d'électricité, ont débrayé jeudi 13 octobre pour protester contre un projet de réorganisation de l'entreprise qui, selon les syndicats, pourrait conduire à la sous-traitance de plusieurs activités.
"Il n'y a aucune discussion sur le fond avec la direction, qui ne procède qu'à des ajustements sur ce projet", a déclaré Sylvain Camus, délégué CGT à la CNR. "Avec cette réorganisation, nous craignons vraiment que des activités de l'entreprise partent vers l'extérieur pour être sous-traitées. C'est la raison pour laquelle nous demandons le retrait de ce projet", a-t-il ajouté.
À l'appel d'une intersyndicale CGT-CFE-CGC-CFDT, des débrayages de deux heures ont été observés jeudi matin, provoquant le blocage d'écluses sur le Rhône gérées par la CNR à Pierre-Bénite (Rhône), Bourg-lès-Valence (Drôme) et à Avignon (Vaucluse).
À la mi-journée, 54 % des salariés sur les quatre directions régionales de l'entreprise étaient grévistes, selon la direction de la CNR dont le siège est à Lyon.
Décidé en 2014 dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'entreprise "CNR 2020" puis présenté aux syndicats en février dernier, le projet de plan "ne prévoit aucun licenciement et aucune mobilité contrainte et propose de nombreuses mesures d'accompagnement comme des formations", a souligné la direction de la CNR.

"Nous sommes dans une période de transition énergétique, les métiers se transforment"

"Notre organisation actuelle a quinze ans, il est naturel de voir ses dysfonctionnements et les points à améliorer. Nous sommes dans une période de transition énergétique, les métiers se transforment et nous avons besoin d'être performants en matière d'innovations", a expliqué le délégué général de la CNR,Thomas San Marco.
"Nous abordons actuellement la phase d'information et de consultation (des représentants du personnel, NDLR) et les avis seront rendus à la mi-décembre à l'issue d'une série de réunions" avec les syndicats, a-t-il ajouté.
Le 29 septembre, une grève avait déjà mobilisé 66 % des salariés huit jours après la tenue d'un premier comité central d'entreprise sur le plan.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la CNR, aménageur du Rhône depuis 1934, s'est notamment engagée à consacrer 160 millions d'euros par an entre 2015 et 2020 "pour développer ses actifs hydroélectriques, éoliens et solaires en dehors du périmètre de sa concession sur le Rhône", selon la société, "premier producteur français d'électricité certifiée d'origine 100 % renouvelable".
La CNR compte plus de 1.370 salariés et produit 25 % de l'hydroélectricité française. Son capital est majoritairement public : la Caisse des dépôts et les collectivités locales détiennent plus de 50 % des actions contre 49,97 % à Engie (ex-GDF Suez).

AFP

Vendredi 14 Octobre 2016



Lu 301 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy