Début d'année en berne pour Getlink


Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche, ne versera pas de dividendes et renonce à ses prévisions à cause de la crise du coronavirus, qui a déjà fait reculer son chiffre d'affaires de 8,4 % au premier trimestre.


Le trafic ferroviaire a baissé de 14 % et celui des camions de 12 % © Getlink
Le trafic ferroviaire a baissé de 14 % et celui des camions de 12 % © Getlink
Également entamé en janvier par la grève des cheminots français en janvier, le chiffre d'affaires trimestriel du groupe Getlink, l'ancien groupe Eurotunnel, a atteint 233 millions d'euros. À taux de change constant, il est en baisse de 9 %.
"Les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire ont affecté les trafics et le chiffre d'affaires du groupe, dans des proportions analogues aux modes de transport comparables", a  commenté Jacques Gounon, le PDG du groupe.
Le trafic des navettes ferroviaires entre la France et l'Angleterre a reculé de 14 % pour le transport de voitures, avec un plongeon de 70 % dans la seconde quinzaine de mars pour cause de confinement.
Celui des camions est en baisse de 12 %, "avec une concentration sur les marchandises dites essentielles comme les médicaments, ou les denrées de première nécessité", a noté Getlink, rappelant que le premier trimestre 2019 avait été particulièrement fort.
Le groupe a volontairement réduit la capacité embarquée sur les navettes pour respecter les gestes barrières.
Le trafic des trains à grande vitesse Eurostar a parallèlement diminué de 20 % et celui des trains de marchandises passant dans le tunnel de 18 %.

Europorte en hausse de 5 %

Quant à Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, son chiffre d'affaires trimestriel est en hausse de 5 %. "Les décisions prises par les pouvoirs publics pour faire face à la crise sanitaire actuelle ne rendent plus possible le maintien des objectifs" financiers pour 2020, a écrit la direction, qui attend d'en savoir plus pour mettre ses prévisions à jour.
"Le groupe, fort de sa trésorerie disponible, confirme par ailleurs, être en mesure de faire face aux échéances du service de la dette en 2020", a-t-elle ajouté. Le dividende au titre de 2019, qui devait augmenter de 14%, a été annulé.

AFP

Jeudi 23 Avril 2020



Lu 499 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:59 Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal