Début d'une année de transition pour le groupe Argan


Argan, spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts logistiques, a présenté son nouveau plan stratégique, le 19 janvier à Paris. Le désendettement et l’autofinancement sont deux priorités de la foncière, avec la transition énergétique de ses bâtiments.


© Argan
© Argan
La hausse des taux d’intérêt change la donne dans l’immobilier logistique. Elle a pour conséquence d’augmenter le coût de l’argent emprunté, pour financer les projets et les achats d’entrepôts. Le nouveau plan stratégique du groupe Argan tient compte de cette évolution. Son premier objectif vise à réduire sa dette nette qui s’élève à 1,8 milliard d’euros.

"Fermons le robinet des emprunts et misons sur une politique d’autofinancement désormais", a expliqué Jean-Claude Le Lan. "Nos nouveaux développements seront financés par la vente d’entrepôts les plus anciens. Cette politique permettra de rajeunir notre portefeuille immobilier et de diminuer ses émissions de CO2 et ses consommations énergétiques", a affirmé le président du Conseil de surveillance d’Argan, lors de la présentation de ses résultats 2022, le 19 janvier à Paris.

Transition énergétique

Pour accélérer cette transition énergétique, la foncière a annoncé également sa volonté de développer son nouveau modèle d’entrepôt, baptisé "Autonom". Grâce à ce dernier, Argan vise la neutralité carbone en 2030 pour ses besoins en éclairage, en climatisation et en chauffage.

Les sites, estampillés "Autonom", produisent une énergie verte destinée à leur autoconsommation. Ils sont équipés d’une centrale photovoltaïque en toiture, couplée à des batteries de stockage d’énergie au lithium-Ion. Ils disposent de pompes à chaleur électrique chauffant et climatisant les sites en lieu et place d’énergies fossiles. Aujourd’hui, Argan compte deux entrepôts "Autonom" sur la centaine qu’il possède en France.

Un patrimoine d’environ 4 milliards d’euros

En 2022, la foncière a réalisé un chiffre d’affaires (correspondant à ses revenus locatifs) de 166 millions d’euros, en hausse de 6 %. Son résultat net récurrent s’est élevé à 119 millions, en progression de 6 % également. Argan déclare posséder un patrimoine foncier de 3,5 millions de mètres carrés.

Ce dernier est occupé à 100 % et est évalué à 3,94 milliards d’euros. "En France, le marché locatif d’entrepôts est en situation de sous-offre avec un taux de vacance de 3,8 %", a estimé Claude Le Lan. Dans ce contexte, le groupe s’attend à une nouvelle augmentation de ses revenus locatifs en 2023. Selon ses prévisions, son chiffre d’affaires progresserait de 10 % cette année, pour s’établir à 182 millions d'euros.

En 2022, les principales filières clientes d’Argan ont été la distribution agroalimentaire (41 % des revenus locatifs), suivie par les secteurs de la logistique et des transports (21 %), des équipements pour la personne (11 %) et du e-commerce. Son premier client est le groupe Carrefour (29 %), devant FM Logistic (8 %), le groupe Casino (6 %), Geodis (5 %), Amazon (5 %) et Auchan (5 %).

Érick Demangeon

Jeudi 26 Janvier 2023



Lu 998 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal