Début de la concertation sur la connexion ferrée de l'aéroport Bâle-Mulhouse


Le projet de raccordement ferroviaire de l’aéroport de Bâle-Mulhouse franchit une première étape avec le lancement d’une "concertation publique" trinationale entre France, Suisse et Allemagne. La réalisation est espérée à la fin de la décennie.


© Euroairport Bâle-Mulhouse
© Euroairport Bâle-Mulhouse
L’aéroport de Bâle-Mulhouse et Réseau ferré de France organisent une concertation publique sur son raccordement ferroviaire du 6 mai au 20 juin, en association avec la Région Alsace, sous forme d’un appel à contributions et avis sur un site Internet dédié (www.eapbyrail.org) et via quatre réunions publiques en France, en Suisse et en Allemagne.
Bien que le projet se situe entièrement en territoire français et se plie par conséquence à la procédure hexagonale, ses promoteurs prennent soin de souligner le caractère trinational de la concertation. L’enquête publique ultérieure intégrera la position des territoires voisins en appliquant le dispositif européen "Espo" prévu pour les projets transfrontaliers.
La discussion avec le public ne prendra pas la forme la plus aboutie du débat public. La taille du projet (220 millions d’euros d’investissements) le situe dans une catégorie où un tel débat est possible mais pas obligatoire. La Commission nationale du débat public a estimé qu’il pouvait se contenter d’une concertation plus légère mais tout de même "renforcée", notamment sur les questions d’environnement. Le dialogue sera placé sous l’égide d’un "garant" : François Leblond, préfet de région honoraire, président de la commission du débat public du Grand Paris.

Bénéfice trinational

Autre point soulevé dès ce stade initial : l’égal bénéfice que retireront les territoires de chaque pays, en se référant aux études préalables. "La part modale des transports communs dans l’accès à l’Euroairport passera au total de 30 à 43 % et son augmentation s’observera partout : en France où elle bondira de 8 à 29 % mais aussi en Allemagne et en Suisse où elle atteindra 58 %, un niveau top pour un aéroport en Europe", souligne Philippe Griffet, chef du service des projets d’investissements à la direction régionale Est de RFF. "Le projet contribuera aussi au développement et à l’attractivité économique du bassin transfrontalier dans son ensemble", ajoute-t-il.
Les avis alimenteront la réflexion du comité pilotage trinational qui lancera au second semestre 2013 plus d’un an d’études techniques, économiques et environnementales, préalables à l’enquête publique. "L’horizon de réalisation est 2018-2020", souligne Luc Gaillet, directeur du projet à l’Euroairport.
Pour cela, il faudra réunir les financements. Le projet a recueilli à ce jour des promesses de financement d’un peu plus de 45 millions d’euros auprès de l'État fédéral suisse, du canton de Bâle-ville, du Land allemand de Bade-Wurtemberg et du Conseil général du Haut-Rhin.

Christian Robischon

Mardi 30 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy